Je suis une légende tient une bonne place dans la foulée de films post-apocalyptiques diffusés dans les années 2000. Le métrage de Francis Lawrence, porté par Will Smith, s’est imposé comme une référence du divertissement grand public. Avec 585,4 millions de dollars de recettes à sa sortie en 2007, il compte parmi les œuvres les plus lucratives du genre.
Alors qu’Hollywood continue de recycler ses succès d’antan, ce n’était plus qu’une question de temps avant que Je Suis une légende revienne sur le devant de la scène. La rumeur circule d’ailleurs depuis de nombreuses années. Warner Bros officialise cette suite avec Will Smith dans le rôle principal. C’est le producteur Akiva Goldsman – qui travaille aussi sur Constantine 2 – qui va s’atteler à faire sortir de terre ce projet.
Mais cette annonce soulève de nombreuses questions, notamment concernant la présence de Will Smith à l’affiche. L’acteur américain ne devrait pas se contenter de quelques apparitions dans un flashback. Par quel miracle va-t-il revenir à la vie ?
Pour rappel, Je suis une légende suit un savant à la réputation mondiale : Robert Neville. Mais il n’a pas réussi à stopper les ravages de cet incurable et terrifiant virus d’origine humaine et est désormais le seul survivant à hanter les ruines de New-York. Le premier film se terminait sur son sacrifice. Enfin pas tout à fait…
Si c’est la fin que les spectateurs avaient découverte dans les salles obscures, une version alternative avait été proposée aux détenteurs du film en DVD. On y voyait Neville dans le laboratoire en train de négocier avec les infectés et suivre une femme et son fils jusqu’à un camp de survivants.
Cette fin n’a jamais eu lieu
Pour offrir à ses suites toutes ses chances au box-office, Warner Bros fait revenir le personnage principal grâce à un tour de passe-passe. La narration va ainsi reprendre les choses là où cette fin alternative nous avait laissés. On devrait donc suivre notre héros et les autres survivants alors qu’ils travaillent à la diffusion du vaccin.
Le scénariste précise : “Nous commencerons quelques décennies après le premier. Je suis obsédé par The Last of Us, là où nous voyons le monde après une apocalypse mais avec 20 ou 30 ans d’écart. On peut voir la Terre qui reprend le dessus, il y a quelque chose de beau là-dedans. Que se passe-t-il quand l’humain arrête d’être locataire principal. Ce sera surtout très visuel à New York. Je ne sais pas s’ils monteront jusqu’à l’Empire State Building, mais les possibilités sont infinies.”
On ne connaît pas encore la date de sortie de ce projet, ni même qui sera au casting. Un seul nom a été évoqué, celui de Michael B. Jordan. Son rôle n’a pas encore été précisé. Il faudra sans doute attendre encore un peu pour en savoir plus. Je suis une légende 2 est dans tous les cas sur de bons rails. Reste à voir si le résultat sera à la hauteur.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.