Passer au contenu

Galaxy Z Fold5 et Z Flip5 : des performances moins bonnes qu’espérées ?

Les futurs Galaxy Z Fold5 et Z Flip5 ne seraient pas aussi puissants que prévu. À cause de la politique de Qualcomm, les prochains pliants de Samsung pourraient utiliser le même SoC que les Galaxy S23.

Maintenant que Samsung a lancé sa série Galaxy S23, les regards se tournent doucement vers la gamme Z. La concurrence s’annonce forte cette année avec l’arrivée d’outsiders comme l’OPPO Find N2 Flip. Le géant sud-coréen devra donc convaincre avec ses futurs Z Flip5 et Z Fold5, deux smartphones qui ne seront sans doute pas aussi puissants qu’espérés. Le leaker Digital Chat Station affirme sur Weibo qu’il ne faudra pas attendre très longtemps avant de découvrir le Snapdragon 8 Gen 3. La nouvelle puce de Qualcomm arriverait plus tôt que d’habitude et serait dévoilée fin octobre ou début novembre.

Un lancement rapide puisqu’il interviendrait avant même le premier anniversaire du Snapdragon 8 Gen 2. Qualcomm avait d’ailleurs déjà revu son calendrier en présentant sa puce actuelle dès la mi-novembre. Cette annonce permettrait aux constructeurs d’intégrer le nouveau SoC avant la fin de l’année 2023 et début 2024 dans leurs smartphones.

Néanmoins, la nouvelle ne ferait pas forcément les affaires de Samsung et des futurs Galaxy Z. Depuis plusieurs années, Qualcomm a pour habitude d’occuper le terrain en milieu d’année en proposant une version « + » de sa puce haut de gamme. Cette déclinaison s’accompagne souvent de fréquences revues à la hausse et d’améliorations, comme une meilleure gestion de la chauffe.

Une variante intéressante pour les fabricants et que nous retrouvons dans les appareils lancés au second semestre. L’année dernière, les Galaxy Z Fold4 et Z Flip4 ont débarqué sur le marché en proposant le Snapdragon 8+ Gen 1. Or, l’arrivée rapide d’un 8 Gen 3 pourrait pousser Qualcomm à renoncer au Snapdragon 8+ Gen 2.

En l’absence de cette nouvelle puce, Samsung devrait donc se rabattre sur l’actuel 8 Gen 2. Les futurs modèles pliants de la marque ne seraient alors pas plus performants que les nouveaux Galaxy S23.

L’absence de Snapdragon 8+ Gen 2 est-elle vraiment un problème ?

On peut regretter que des appareils lancés en milieu d’année proposent la même base qu’un modèle de début d’année. Toutefois, le Snapdragon 8 Gen 2 est un SoC très performant qui s’exprime plutôt bien dans les Galaxy S23. De plus, le constructeur sud-coréen dispose déjà d’une version personnalisée « For Galaxy » légèrement overclockée. On pourrait presque dire que le numéro un mondial a un accès anticipé à la version « Plus » de Qualcomm.

Même privé de cette version, les Galaxy Z Fold5 et Z Flip5 s’annoncent déjà comme des appareils performants. Il faudra encore patienter avant de savoir ce que nous réserve Samsung pour sa nouvelle cuvée. Plutôt que sur les performances, le constructeur travaillerait sur sa charnière pour faire disparaître le pli de l’écran. Il proposerait une charnière en forme de « goutte d’eau », comme sur les Find N2 d’OPPO.

Le Snapdragon 8 Gen 3, le SoC qui veut battre Apple

Le Snapdragon 8 Gen 3 bénéficierait du nouveau procédé en 3 nm et TSMC et s’annonce très prometteur. Il se murmure que le processeur serait plus performant que l’A16 Bionic d’Apple, mais on ne sait pas encore comment il se comportera face à l’A17 Bionic. Grâce à son partenariat avec Qualcomm, Samsung intègrerait ce SoC dans ses Galaxy S24.

Le constructeur pourrait même s’offrir une version exclusive.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode