Passer au contenu

À regarder ce week-end : Aggretsuko, quand Hello Kitty pète un plomb

Si les anime ont tendance à glorifier le Japon, Aggretsuko n’hésite pas à montrer la réalité du monde du travail sur l’archipel.

Pour profiter d’un bon week-end devant la télé, pourquoi ne pas se lancer dans un anime complètement décalé ? Aggretsuko est une petite pépite de Netflix qui plaira aussi bien aux habitués de l’animation japonaise qu’aux débutants. Ne vous laissez pas avoir par l’aspect mignon et enfantin de cette production, car elle réserve bien des surprises.

En ce mois de février 2023, la cinquième et dernière saison de l’anime fait son entrée sur la plateforme au N rouge. Plus besoin d’attendre de nouveaux épisodes, l’œuvre entière est enfin disponible : l’occasion idéale pour découvrir l’histoire de Retsuko, une jeune employée d’entreprise au Japon. Si le mode de vie nippon a tendance à être glorifié dans les mangas, Aggretsuko n’hésite pas à appuyer là où ça fait mal pour montrer que le quotidien des Japonais n’est pas aussi magique qu’on puisse l’entendre.

Hello Kitty en burnout (ça tourne mal)

Si le design de la série vous rappelle quelque chose, ce n’est pas pour rien. Les équipes de Sanrio que l’on connaît pour la fameuse Hello Kitty sont à l’origine de cet anime déjanté. Mais plutôt que de proposer des mascottes adorables, la marque propose cette fois-ci de mettre à profit son expertise en kawaii pour générer une belle critique de la société japonaise.

Retsuko est un petit panda roux qui travaille dans une grande entreprise à Tokyo. Au service comptabilité, les journées sont longues et éprouvantes, mais il faut travailler dur pour être à la hauteur des attentes. Sauf qu’au Japon, devenir “salary man ou woman” implique également une vie de bureau à la hiérarchie compliqué.

Fatiguée de se faire marcher dessus, l’adorable Retsuko a le moyen parfait pour lâcher la pression : le heavy métal. Elle crache son venin à plein poumon pour se soulager, mais doit faire son possible pour garder sous secret sa passion atypique. En plus de proposer un scénario aussi drôle qu’original, cet anime arrive également à maîtriser les sentiments à la perfection. On rit, on pleure et on en apprend plus sur le Japon. C’est une réussite sur tous les aspects et il ne faut surtout pas manquer ce petit bijou, alors : à vos télécommandes !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode