Passer au contenu

Xavier Niel présente SIX son projet pour prendre la place de M6

M6 pourrait-elle vraiment disparaître ? C’est le souhait du fondateur de Free qui espère lancer sa propre chaîne nouvelle génération.

Et si M6 était “has been” ? Le fondateur de Free espère révolutionner la télévision française avec SIX, une nouvelle chaîne qui pourrait s’imposer et déloger l’autre canal français présent depuis 1987. Xavier Niel dévoilait son idée il y a quelques jours et la présentait officiellement aux autorités de l’Arcom ce mercredi 15 février.

Mais pourquoi est-ce que ce projet fou survient subitement ? Le 5 mai prochain, les autorisations d’exploitation des canaux 1 et 6 de la TNT arriveront à échéance. L’occasion pour Niel de s’immiscer sur ce marché et de proposer sa vision de la télé du futur. Si le projet arrive à convaincre, voici à quoi il faudra s’attendre en zappant sur la 6.

Moins de pubs, plus d’info et même de la musique

Xavier Niel n’y est pas passé par quatre chemins durant son audition avec l’Arcom. On pense que l’on peut créer une chaîne de télé pour faire autrement et j’espère mieux sur ce canal s’est-il exclamé. L’homme d’affaires entend proposer un modèle différent pour convenir aux attentes actuelles des Français en termes de divertissement audiovisuel :

Avec Free, on a redonné de la liberté à l’utilisateur, avec SIX, on veut redonner de la liberté au téléspectateur.

L’objectif sera donc de proposer une chaîne plutôt traditionnelle, mais plus respectueuse de l’audience. Si le milliardaire promet déjà moins de publicités, il affirme également vouloir proposer une programmation plus simple à suivre. “La première partie de soirée, le prime time, ne commencera jamais après 21h sur cette chaîne” a-t-il avancé. Il sera également possible de suivre la diffusion gratuitement suer internet, contrairement à TF1 et M6 qui ont fait la guerre au service Molotov.

Xavier Niel entend se positionner comme grand sauveur de la télévision. “Mon inquiétude c’est de ne plus avoir d’innovation et que très vite la télévision disparaisse et que pour nos jeunes, nos enfants, elle soit remplacée par les plateformes” s’est-il permis d’ajouter. Pour se faire, le contenu sera plus dense, mais aussi plus varié. En supplément d’une programmation renforcée du côté de l’information, l’aspect culturel sera d’autant plus important.

Les fans de M6 Music seront heureux d’apprendre que les artistes auront leur moment de gloire avec “de la musique à toute heure“. “YouTube, Tiktok et Spotify n’ont pas le monopole de la musique” a-t-il tenu à rappeler. Pourtant, ces belles promesses laissent planer le doute quant à la réalité de la programmation. Y aura-t-il assez de créneaux pour mettre en lumière ces aspects multiculturels ?

C’est désormais au tour de M6 de défendre son projet. L’ARCOM donnera son verdict d’ici la fin du mois de février. On aurait presque du mal à imaginer la disparition de cette chaîne de la TNT. Le cas échéant, elle resterait disponible sur le câble et autres services de diffusion, mais perdrait tout de même 20% de son audience.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode