Les Galaxy S23, S23+ et S23 Ultra sont presque là et apportent des améliorations bienvenues. On parle beaucoup de l’intégration du Snapdragon 8 Gen 2, mais un peu moins de l’écran de cette cuvée. Il faut dire que la dalle partage beaucoup de points communs avec l’édition précédente, à commencer par la taille et les caractéristiques. Pourtant, Samsung a mis à jour l’afficheur de ses smartphones haut de gamme grâce à sa branche Display.
Spécialisée dans les écrans, elle confirme l’utilisation d’une « technologie OLED à faible consommation d’énergie ». Cette dernière réduit la consommation tout en augmentant la luminosité, comme on peut le voir sur le modèle de base. Le Galaxy S23 revendique une luminosité maximale de 1 750 nits, contre 1 300 nits pour le Galaxy S22. Samsung Display ajoute que ce nouvel écran consomme entre 13 et 16 % d’énergie en moins, ce qui n’est évidemment pas négligeable. L’écran est l’un des éléments les plus énergivores sur un smartphone.
Sur son site, le groupe sud-coréen explique : « La série Galaxy S23 est équipée de la technologie OLED à faible consommation d’énergie, qui augmente l’efficacité lumineuse grâce à un nouveau matériau organique. Le nouveau matériau organique développé par la technologie Samsung réduit la consommation d’énergie et augmente la luminosité. Le nouveau matériau organique a amélioré l’efficacité lumineuse en rendant le mouvement des électrons plus fluide et plus rapide. Ce faisant, la consommation d’énergie a été réduite de 13 à 16 % ».
Samsung rivalise avec les derniers iPhone
Sur Twitter, Dylan Raga revient en détail sur les changements apportés par le fabricant sud-coréen. Le spécialiste des écrans de XDA Developers confirme que le nouvel écran du Galaxy S23 Ultra est efficace et rivalise avec celui de l’iPhone 14 Pro (Max). Il se révèle même moins gourmand en énergie que celui de son concurrent frappé d’une pomme.
In the end, it all comes down to efficiency. And the S23 Ultra delivers. On par with the iPhone 14 Pro Max up to 400 nits, and takes the lead in HBM, using ~600 mW fewer at 1150 nits fullscreen. Generationally better than the S22+ M11 screen (which is also 9% smaller in area) pic.twitter.com/7tE2W9R2GU
— Dylan Raga (@dylan_raga) February 14, 2023
Une performance assez remarquable pour Samsung qui ne propose pas d’avancées majeures sur son écran, mais des optimisations importantes. Ainsi, le fabricant s’appuie toujours sur un jeu de matériaux M11 tandis que les nouveaux iPhone utilisent le M12.
L’écran n’est pas le seul élément sur lequel le fabricant a travaillé. On peut aussi citer l’optimisation logicielle et la présence du Snapdragon 8 Gen 2. Outre les performances, sa présence aide les nouveaux modèles de Samsung à se montrer endurants. Lors de notre test du Galaxy S23 Ultra, on rechargeait le fer de lance de la gamme tous les deux jours.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.