Passer au contenu

Salto c’est officiellement fini

M6, France Télévisions et TF1 mettent fin au suspense. Salto met la clé sous la porte moins de trois ans après sa création.

Ce n’était plus qu’une question de jours. Moins de trois ans après son lancement, Salto met la clé sous la porte. France Télévisions, M6 et TF1, qui détenaient la plateforme à parts égales, ont annoncé sa fermeture ce mercredi 15 février. En janvier dernier, la dissolution et la cessation d’activité de Salto avaient été abordées lors d’un Comité social économique extraordinaire. L’issue de cette réunion n’avait pas été communiquée mais l‘impossibilité de souscrire depuis quelques jours ne laissait que très peu de place au doute.

Désormais en liquidation judiciaire, celle qui ambitionnait de devenir le Netflix français, doit se résoudre à mettre la clé sous la porte. Les groupes précisent dans un communiqué que le mandataire judiciaire en charge du dossier précisera “à bref délai le calendrier d’arrêt de la plateforme et des abonnements.” Les abonnés recevront très prochainement un mail abordant “les conséquences sur leurs abonnements en cours.” Cela concerne ainsi près d’un million d’utilisateurs selon l’entreprise.

Constat d’échec

En ce début d’années 2023, Salto annonce avoir convaincu près d’un million d’utilisateurs à rejoindre ses rangs. Une performance assez remarquable, à l’heure où OCS en compte plus de trois millions. Néanmoins, cela n’a pas été suffisant pour assurer la rentabilité du modèle.

Alors que SALTO devait faire de la production à la Française son fer de lance, ce sont finalement des productions américaines qui lui ont offert ses plus belles heures. Les épisodes réunion de Friends et Harry Potter ont attiré de nombreux adeptes, qui se sont visiblement désabonnés aussitôt faute de trouver leur bonheur dans ses rayons.

Les trois actionnaires pointent également du doigt “une gouvernance complexe et les contraintes de cette alliance.” En effet, c’est le projet de fusion des groupes M6 et TF1, avorté, qui aura précipité la fin de l’aventure.

Alors qu’elle a atteint ses objectifs, réussissant à rassembler près d’un million d’utilisateurs sur le territoire, Salto a pâti d’une “gouvernance complexe et des contraintes de cette alliance”. Le projet de fusion de M6 et TF1, avorté, aura précipité la fin de la plateforme. Les trois actionnaires pointent aussi le “refus de la plupart des opérateurs fournisseurs d’accès à Internet de distribuer la plateforme à l’instar des plateformes américaines.”

Au total, ce sont pas moins de 135 millions d’euros qui auront été investis dans ce projet. Un fiasco qui touche à sa fin. Mi-janvier, 42 personnes étaient employées en CDI et 8 en CDD. “Les groupes France Télévisions, M6 et TF1 se sont engagés à faire leurs meilleurs efforts pour offrir de nouvelles opportunités aux collaborateurs de Salto” rapporte Le Figaro.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Le Figaro

2 commentaires
  1. Combien d’argent public de jeter par la fenêtre alors que tout le monde criait que c’était voué à l’échec dès l’annonce même de l’idée…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode