Dans un communiqué repéré par Presse Citron, le géant américain de la défense Lockheed Martin a donné des nouvelles d’une technologie qui va bouleverser l’aéronautique militaire. Le document publié lundi fait état d’un test mené en décembre 2022. Les ingénieurs ont réussi à faire voler un avion de combat pendant plus de 17 heures sans que les humains à bord n’aient besoin d’intervenir ; c’est un programme basé sur l’intelligence artificielle était aux commandes de l’appareil.
Selon l’avionneur, c’est la toute première fois qu’un système basé sur l’intelligence artificielle pilote ainsi un avion de combat au format standard. En règle générale, ces logiciels sont intégrés à des drones de combat spécialisés qui n’ont pas vocation à accueillir un pilote.
L’engin en question, baptisé VISTA X-62A, est unique en son genre. C’est une machine basée sur le célèbre F16 qui a été modifiée pour accueillir un tas de technologies novatrices. Grâce à son architecture logicielle flexible, l’engin peut notamment imiter les performances de plusieurs autres appareils de l’US Air Force.
Il s’agit donc d’une plateforme de test ultra-polyvalente. Cela permet à Lockheed et à ses clients de tester des tas de nouveaux systèmes, à commencer par un programme de pilotage autonome basé sur l’intelligence artificielle.
L’objectif, c’est de développer une plateforme logicielle unique pour prendre le contrôle de différents appareils aux caractéristiques techniques très différentes. Le cas échéant, il s’agirait d’une avancée importante. Car à l’heure actuelle, les systèmes qui contrôlent les drones de combat autonomes sont des logiciels ultraspécialisés, taillés sur mesure pour une famille d’appareils précis.
Vers une nouvelle génération de chasseurs sans pilote ?
« VISTA permet de paralléliser le développement et le test de techniques basés sur l’IA pour des véhicules sans pilote », explique Christopher Cotting, directeur de la recherche à l’école des pilotes d’essai de l’US Air Force.
Cette plateforme a déjà permis d’accélérer massivement le développement de nouvelles technologies à destination de l’armée américaine. Pour l’instant, il s’agit surtout de sous-systèmes qui aident les pilotes de chasseurs traditionnels à remplir leur mission.
Selon Presse-Citron, le F-35, l’un des fers de lance de l’armée de l’air outre-Atlantique, en a déjà bénéficié. Le système de commande vocale et l’affichage tête haute qui équipent cet appareil ont notamment été testés grâce au VISTA.
Mais à moyen terme, l’appareil devrait aussi jouer un rôle central dans le développement d’une nouvelle génération d’aéronefs 100 % autonomes. Il pourra s’agir de drones destinés à la reconnaissance, au déploiement de troupes, ou encore au combat à proprement parler.
« Cette approche, combinée à des tests ciblés sur les nouveaux systèmes de véhicules au fil de leur développement, permettra à des plateformes autonomes d’arriver à maturité rapidement pour offrir de nouvelles capacités tactiques pertinentes à nos appareils », précise Cotting.
Le concept de pilote de chasse serait-il en train de prendre du plomb dans l’aile ? Il est encore trop tôt pour l’affirmer ; mais cela semble bien être la direction prise par l’industrie militaire américaine. Et on comprend aisément pourquoi. Avec une flotte entière d’appareils de ce genre, il serait possible de s’affranchir des limites des pilotes humains. Même ces professionnels surentraînés sont sujets à la fatigue, au stress et au doute. Les programmes basés sur l’IA, en revanche, pourraient prendre des décisions en un éclair, puis les exécuter avec une précision terrifiante pendant des missions de très longue durée.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.