Il n’y aura pas de retour en arrière. Le parlement européen vient de voter le dernier texte obligeant les constructeurs automobiles à proposer des voitures neuves électriques dès 2035. Le scrutin a été remporté avec 340 voix pour et 279 contre. La mise en place d’une telle mesure doit permettre de baisser les émissions de gaz à effet de serre sur le vieux continent et ainsi tenir les engagements pris lors des accords de Paris en 2015.
Les voitures thermiques et hybrides seront donc interdites à la vente en 2035. Les modèles déjà présents sur le marché pourront toujours circuler jusqu’à la fin de leur cycle de vie. Une seule exception « l’amendement Ferrari » est faite à cette règle. Cette entorse bénéficie aux petits constructeurs, qui produisent moins de 10 000 voitures par an. Ils pourront continuer de produire toute l’année 2035. Pour les entreprises immatriculant moins de 1000 voitures, elles ne seront pas concernées par cette nouvelle réglementation.
Dans le détail, le texte prévoit notamment de revenir en détail, tous les deux ans à compter de 2025 sur les avancés effectués par les grands constructeurs pour une transition vers l’électrique. L’Union européenne rappelle qu’un tel changement est nécessaire dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les émissions de gaz à effet de serre provoquées par le monde des transports représentent 25 % de la pollution totale en Europe.
Les constructeurs veulent une unité législative
La décision entérinée ce mardi du côté de Strasbourg n’a pas vraiment surpris les fabricants. L’Association des constructeurs automobiles européens se dit « prête à réagir ». Elle met en garde cependant sur les possibles dérives de la loi d’un pays à l’autre et demande une unité législative sur ce texte.
Comme toutes les directives européennes, le texte doit maintenant passer dans les mains des députés des 27 pays membres afin d’apporter quelques modifications mineures en fonction de la santé économique, sociale et démographique du pays. Si le fond restait le même dans tous les pays, de petites modifications pourraient créer des « brèches » permettant aux industriels de contourner les règles.
L’Europe pense déjà à la suite
De son côté, la Commission européenne, à l’origine de ce premier texte s’attaque désormais à un autre sujet en ce qui concerne la pollution liée aux transports. Elle prévoit de rédiger une directive obligeant les entreprises bénéficiant d’une flotte de faire, eux aussi, leur transition vers l’électrique.
Le calendrier retenu par Bruxelles serait selon les premières informations connu plus serré que pour le grand public. L’UE voudrait une mise en application de ce texte dès 2030. Selon les membres de la commission, un tel projet de loi pourrait permettre de booster le marché de l’électrique dans les prochaines années et ainsi permettre au grand public d’avoir des tarifs plus intéressants lors de sa bascule vers des voitures électriques à l’horizon 2040.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Article complètement biaisé et parti prenante je serai curieux de savoir qui vous finance… ?
les voitures c’est 6% pas 25% d’où sortez vous ce chiffre ?
Le problème c’est pas le thermique mais le fossile c’est pourtant à la portée de n’importe quel QI de comprendre ça
Il faut imposer aux constructeurs non pas la technologie mais le carburant
Concernant les VE vous savez ce qui va arriver ? grâce au marché européen le kwh augmente et il augmentera jusqu’à ce que un plein d’électricité chez vous soit aussi cher que à la station essence c’est déjà quasiment le cas en Allemagne avec leur kwh a 50 centimes
Pour rappel en France en 2010 c’était 8 cts et à présent 21cts
Ahh l’UE et son QI négatif. Ca ne vaut rien mais je ne reconnait pas le droit à l’UE de m’imposer quoi que ce soit. Je ne les ai pas élu.
Ils nous tirent une balle dans le pied avec l’électrique, déjà outre le fait que ce soit pas moins polluant, il n’y aura aucun avantage financier, déjà qu’aujourd’hui il faut faire près de 160000km pour rentabiliser le surcout, alors demain …
Et le tout électrique me semble totalement impossible à réaliser, quand on voit qu’ils nous font miroiter des coupure quand il fait froid, alors demain si 100% du parc charge la nuit, ils vont faire quoi ? Ok, en 13ans techniquement on peut créer des centrales mais c’est très limite et je n’ai pas vu un vrai coup de boost pour lancer le projet.
Ensuite, même si la techno évolue, le nombre de bornes à fournir sera gigantesque, où va t’on les mettre ? En particulier sur autoroute.
Bref, je pense que le tout électrique est une hérésie, mais ce ne serait pas la première débilité imposée par l’UE, hein la casse du service public ?
Bonjour,
Mon vieux diesel pourra être réparé jusqu’en 2999 sans soucis , il faudra juste qu’il y ai encore des pompes gasoil , c’est tout , gardez vos veilles 205, 206 etc …
mais comme il sera interdit d’aller en ville avec un diesel ou un essence de plus de x ans , il faudra mettre un vélo sur le toit , après en 2050 , je pense que les villes seront interdites à tous les véhicules autre qu’en commun…
c’est l’avenir , et on sera tous ‘influenceur’ sur YouTube et on mangera de la salade livrée par des drones … lol
A+
Les 6% c’est mondial. Les 25% c’est européen.
“La mise en place d’une telle mesure doit permettre de baisser les émissions de gaz à effet de serre sur le vieux continent et ainsi tenir les engagements pris lors des accords de Paris en 2015”
Et bien sûr on va décréter par une loi que la pollution du reste du monde ne passera pas les frontières de l’UE, cette pollution qui sera de notre fait vu qu’on aura bientôt fini de transférer toute nos industries et notamment l’automobiles hors de l’Europe pour pas qu’on pollue chez nous, un peu comme le plastique on l’évacue de chez nous ou on l’enterre et voilà on sait recycler.
Vive nos parlementaires Européens incorruptibles…
@Kerval Cedric
Sans nier le pb de coût de l’électricité ni de la production d’électricité qui est un vrais problème, pour
“Ensuite, même si la techno évolue, le nombre de bornes à fournir sera gigantesque, où va t’on les mettre ? En particulier sur autoroute.”
Ce n’est pas si compliqué que cela, il “suffit” d’en rajouter sur les aires normales ou à l’heure actuelle il n’y a pas de station service.
La logistique et les modifications nécessaires ne sont pas aussi importantes qu’implanter une station service. Du coup le nombre peut fortement augmenter si on en met un peu partout.
Le problème de fond avec tout ça, c’est surtout la multitude des solutions de recharge, et la variation des tarifs.
Un coup c’est en temps Et en puissance, un coup en consommation réelle etc.
Selon si on a un abo c’est plus ou moins cher etc.
ET en plus de ça on se retrouve à avoir 8676465 applications pour payer à cause de ces 967675675 prestataires différents!
Là pour le coup il est aussi URGENT de statuer et d’obliger un paiement par CB sur la borne comme on le fait en 24/24 en station service!!!
Tout le monde n’a pas de smartphone et encore moins avec un forfait data, et non ce n’est pas normal d’avoir 8667456 applications ayant au choix accès à notre compte en prélèvement, ou de devoir renseigner norte CB dedans!
Donc clairement il est urgent de statuer et de rendre la chose universelle.
@Velotaffeur, la logistique et les techniques d’implantation des stations services dotées de pompes citernes enterrées sont parfaitement maîtrisées à ce jour, où le matériel est régulièrement vérifié et entretenu par la maintenance.
Par contre mettre en branle des départs à gogo en HTA/moyenne tension de 1 à 50kV pour des puissances de 100kW mini pour des pas de temps de recharge “socialement” acceptable, non ça va pas le faire, car le réseau on l’a pas même avec une électricité mixée plus ou moins optimisée en fonction des facteurs de charge et du foisonnement des systèmes, en outre on l’aura pas à horizon de 2050 encore moins en 2035, 12 ans ça passe vite et sans les filières techno ni la production d’électron ad hoc et en quantité suffisante pour ce type de projet de masse c’est game over. Au demeurant, seront partiellement épargnés les distributions ponctuelles comprenant les propriétés de pavillons individuels munis de plastron multiprises pour la recharge de leur VE dans les garages…et encore à quel prix pour l’ensemble VE+accessoires+coût du kWh dans les prochaines années !
Si l’on peut qualifier l’électricité comme un fluide, acheminer des carburants facilement compacifié et manipulable par camion citerne comparé aux câbles haute tension passant aux différents point du maillage ou ramification, même si c’est pas pareil on sait faire les deux et dans les deux cas de figure c’est pas ça le problème, je le concède en effet. Et pour la normalisation des système d’information des formats et supports de recharge, entièrement d’accord avec toi, c’est la merde et golbutes de l’UE veulent rien entendre lol.
Pour ainsi dire il y aura de toute manière des coupures de courant en masse dans les années à venir même sans VE, rien qu’en raison du parc existant du gros tertiaire incluant le surcroît de logements d’habitation raccordés. Me souvient à l’époque quand les gars d’ERDF, du Consuel et les boîtes pro d’électricité hurlaient à chaque nouvelle souscription de départ glouton dans les appels d’offres, des bons moments passés et de bonnes marrades aussi, fallait les écouter à cette époque les mecs, trop tard maintenant lol.
On est sur le journal du troll ou quoi ici ?
RTE a déjà étudié les scénarios de transition vers le véhicule électrique (RTE pour ceux qui ne connaissent pas, c’est ceux qui gèrent la haute tension en France… donc c’est quand même les mieux placés pour parler). Guess watt ? Y’a pas de problème on va savoir gérer.
https://www.rte-france.com/actualites/developpement-du-vehicule-electrique-et-systeme-electrique-une-faisabilite-sereine-et
Mais bien sûr j’imagine que certains d’entre-vous sont plus intelligents et mieux informés que les ingés qui ont planché sur cette étude…