La taille compte chez Apple et le MacBook Air l’a bien compris. Au moment de mettre à jour son ultraportable, la firme de Cupertino avait décidé d’intégrer un écran légèrement plus grand en passant de 13,3 à 13,6 pouces. La gamme se limite cependant aujourd’hui à du 13 pouces, contrairement à d’autres MacBook présents au catalogue.
Les choses vont bientôt changer avec le lancement d’un MacBook Air 15 pouces, soit le plus grand MacBook Air jamais commercialisé. Si l’on en croit MacRumors et DigiTimes, ce nouveau modèle sortira au deuxième trimestre qui va d’avril à juin 2023. Il arrivera un an tout juste après le MacBook Air M2 et aurait des points communs avec son petit frère de 13 pouces.
À l’instar du modèle actuel, il disposerait d’une puce M2 et non de la future puce M3. Cette dernière serait prévue pour la fin de l’année et gravée en 3 nm par TSMC. Elle arriverait quelques mois après le lancement de ce grand MacBook Air. Certaines rumeurs évoquent aussi la présence d’une puce M2 Pro, mais le MacBook Air pourrait alors cannibaliser les ventes de MacBook Pro. « Des sources de l’industrie ont déclaré que le MacBook Air 15 pouces est entré en production de masse après le Nouvel An lunaire [dimanche 22 janvier] et devrait être commercialisé au deuxième trimestre », précise le rapport.
Cette annonce intervient peu de temps après la déclaration de Ross Young. L’analyse, spécialiste des chaînes d’approvisionnement d’écrans, affirmait que des dalles de 15,5 pouces pour un MacBook Air étaient entrées en production. Hormis son écran plus grand, le futur MacBook Air 15 pouces (M2) serait une copie conforme du MacBook Air M2 de 13 pouces.
Des fuites et des doutes
Malgré des déclarations provenant de sources réputées fiables, le timing d’Apple soulève des interrogations. En effet, l’annonce de la puce M3 ne devrait plus tarder et Apple pourrait rapidement mettre à jour sa gamme.
Le grand MacBook Air avec la puce M2 pourrait ainsi nous faire patienter jusqu’au lancement du MacBook Air M3. Ces sorties consécutives seraient inhabituelles pour Apple, mais l’idée n’est pas à exclure. On devrait bientôt en savoir plus sur les intentions de la marque à la pomme.
Côté prix, le futur appareil serait plus onéreux que le MacBook Air 13,6 pouces. Ce modèle s’affiche à partir de 1 499 euros. En revanche, il serait plus abordable que le MacBook Pro 14,2 pouces vendu à partir de 2 399 euros. Notez que ce ne serait pas la première fois qu’Apple propose des MacBook Air de différentes tailles. La marque a déjà décliné son ultraportable dans des formats de 11 pouces et 13 pouces. Le plus petit modèle a fait ses adieux en 2017.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.