Passer au contenu

Il y a trop de séries Marvel sur Disney+ (c’est le boss qui le dit)

Kevin Feige veut lever le pied sur les séries Marvel pour leur offrir une opportunité de mieux briller.

Il y a trois ans, Marvel bouleversait son petit monde en lançant sa première série. Déjà très présente au cinéma, la licence profitait du lancement de Disney+ pour explorer de nouveaux horizons. C’est Wandavision qui avait fait office de tournant en janvier 2021. Depuis, huit autres productions du genre sont sorties de terre. De Hawkeye à She-Hulk en passant par des œuvres animées comme Je s’appelle Groot, la maison des idées n’a pas chômé. Sans doute un peu trop.

Alors qu’Ant-Man et la Guêpe : Quantumania débarque au cinéma en ce mois de février, Kevin Feige annonce vouloir ralentir le rythme. Interrogé par Entertainment Weekly, le big boss admet avoir un peu trop tiré sur la corde. Il explique :

“Je pense que l’un des aspects les plus puissants d’être chez Marvel Studios est que ces films et ces séries atteignent des records. Il est néanmoins plus difficile de le faire qu’il y a autant de produits et de contenus. Nous voulons que les projets du MCU se démarquent vraiment. Ainsi, les gens verront qu’à mesure que nous avancerons dans les phases 5 et 6, le rythme auquel nous diffusons les émissions Disney+ changera afin qu’elles puissent chacune avoir une chance de briller.”

7 séries pour la phase 5

Marvel ne devrait pas abandonner Disney+ pour autant en 2023 et 2024. On est encore loin du silence radio puisque pas moins de 7 séries sont au programme des prochains mois. Cette année, les abonnés pourront retrouver Loki pour la seconde saison de ses aventures dans le multivers. Nick Fury, qui s’était fait discret depuis quelque temps, reviendra sur le devant de la scène avec Secret Invasion. Samuel L.Jackson y donnera la réplique à Emilia Clarke.

Côté ciné, le programme est tout aussi chargé puisqu’on attend pas moins de trois films en 2023 et tout autant l’année prochaine. À noter que toutes ces productions seront intimement liées puisqu’elles ambitionnent d’introduire la guerre multiverselle qui se prépare.

Disney+ dans de beaux draps ?

Ces déclarations interviennent alors que Bob Iger annonçait récemment revoir sa stratégie concernant la plateforme de streaming. Après avoir gardé jalousement l’exclusivité de ses productions pendant près de quatre ans, l’entreprise envisage de diversifier ses sources de revenus en vendant certaines séries à la concurrence. Difficile de savoir pour l’instant si cela concernera les productions estampillées Marvel.

La plateforme a néanmoins perdu 2,4 millions d’utilisateurs ce dernier trimestre. Une chute qui s’explique principalement par la fin de la diffusion de première ligue de Cricket en Inde. L’entreprise accuse une perte de 3,8 millions d’utilisateurs en Inde et en Asie du Sud. Elle a néanmoins été compensée par l’adhésion de 200 000 abonnés aux États-Unis et au Canada.

Le secteur de la SVOD fait dans tous les cas face à une situation inédite. Alors que la pandémie lui avait offert une croissance exponentielle, le streaming connaît de premières difficultés. La crise économique, et l’éclatement de l’offre, créaient de nouvelles problématiques dont les géants entendent s’emparer. Pour Netflix par exemple, la réponse prend la forme d’une restriction du partage de compte. Depuis quelques jours, les utilisateurs canadiens ne peuvent plus diviser leur facture avec des amis ou de la famille ne vivant pas sous le même toit.

Disney+ de son côté, a lancé une offre supportée par la publicité. Si le prix de l’abonnement classique a augmenté, les utilisateurs qui souhaitent conserver le tarif précédemment appliqué doivent concéder à visionner quelques pages de réclame.

Découvrir les séries Marvel sur Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode