La maison connectée est plus que jamais tendance et IKEA n’oublie pas la domotique. La célèbre firme suédoise officialise le lancement d’un nouveau capteur de qualité d’air. Appelé VINDSTYRKA, le produit connecté mise sur un design sobre et blanc qui lui permet de prendre place dans la majorité des intérieurs. L’appareil au format rectangulaire est capable de mesurer le niveau de particules fines (PM2,5) et les composés organiques volatils (COVT). Il intègre aussi un thermomètre et un hygromètre pour afficher la température et le taux d’humidité. Conjugués, ces éléments permettent au VINDSTYRKA de proposer un indice de qualité d’air avec un code couleur (vert, jaune ou rouge).
La station d’IKEA peut fonctionner de manière autonome ou connectée. Il est possible de consulter les informations via l’application Home du fabricant de meubles et de l’associer à la passerelle DIRIGERA. Cette dernière intègre la norme Matter et cela permet à des produits connectés de communiqué entre eux. Depuis l’application, on peut configurer des routines avec d’autres appareils intelligents. Ainsi, il est possible de déclencher une action lorsque le niveau de qualité de l’air se dégrade.
Une sortie en avril, à un tarif « abordable »
IKEA propose d’utiliser la VINDSTYRKA seule ou avec le purificateur d’air STARKVIND de l’enseigne. Ce dernier pourrait ajuster la vitesse de la ventilation en fonction de la quantité de particules fines dans l’air. Avec son nouveau produit, l’enseigne suédoise veut s’attaquer à la pollution de l’air intérieur sans faire exploser les prix. « Nous tenons pour acquis que l’air de nos maisons est propre, mais les petites activités quotidiennes comme la cuisine ou le nettoyage peuvent contribuer à la mauvaise qualité de l’air tout autant que l’industrie ou la circulation. Avec VINDSTYRKA, notre ambition a été de créer un capteur de qualité de l’air abordable et performant pour aider nos clients à prendre conscience de la qualité de l’air qu’ils respirent chez eux », explique Henrik Telander, chef de produit chez IKEA Suède.
La firme confirme que son appareil sera disponible au mois d’avril. Elle ajoute qu’elle commercialisera sa station dans tous ses magasins. Si le prix promet d’être « abordable », il reste inconnu à ce jour. Rappelons qu’IKEA propose déjà un capteur de qualité de l’air à moins de 10 euros, le VINDRIKTNING.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.