Passer au contenu

Apple s’inquiète de voir iOS devenir un « clone d’Android »

Dans le viseur du gendarme de la concurrence britannique, Apple se défend dans une lettre. Le fabricant de l’iPhone redoute que les mesures de l’autorité transforment iOS en un « clone d’Android ».

Aux quatre coins du monde, les autorités de la concurrence s’intéressent à Apple. Au mois de décembre, l’autorité de la concurrence au Royaume-Uni a décidé d’ouvrir une enquête sur Apple et Google. Elle affirme que ces deux géants disposent d’un « duopole » sur le marché du mobile. La Competition and Markets Authority (CMA) britannique s’intéresse notamment à iOS et à l’obligation pour les développeurs tiers de navigateurs web d’utiliser WebKit. Selon elle, cette pratique est anticoncurrentielle et Apple n’est évidemment pas du même avis.

Le fabricant de l’iPhone déplore la situation et assure que les mesures proposées par l’organisme britannique transformeraient iOS en un « clone » d’Android.

Les règles de l’Apple Store imposent aux navigateurs web d’utiliser WebKit, le moteur de rendu développé par Apple. Actuellement, Safari, Chrome, Firefox ou n’importe quel navigateur sur iPhone et iPad se basent sur WebKit, même si chacun dispose de sa propre interface. Ces similitudes n’aident pas les navigateurs tiers à se distinguer et certains regrettent que cela favorise Safari, la solution d’Apple.

WebKit est au cœur des débats

La CMA souhaiterait supprimer l’obligation de WebKit pour les navigateurs sur iOS. Elle affirme avoir trouvé « des preuves que la qualité de tous les navigateurs sur les appareils Apple est limitée par le rythme de développement plus lent de WebKit ». Et ajoute « que les développeurs web ont annulé des fonctionnalités en raison d’un manque de support de Webkit ». Comme l’Union européenne avec le Digital Market Act, la CMA se dit aussi favorable à l’ouverture de magasins d’applications alternatifs.

De son côté, Apple indique dans sa réponse que le fait de supprimer l’obligation d’utiliser WebKit « empêcherait les mises à jour uniformes des applications de rendu de contenus web, comme le fait Android ». La marque à la pomme répond aussi sur la question des boutiques alternatives, assurant que cela « porterait atteinte aux solides protections de l’utilisateur prévues par le modèle de gestion d’Apple ». Un argument déjà utilisé par Tim Cook pour critiquer le Digital Market Act.

Depuis la déclaration de la CMA en décembre, la société américaine tente de se défendre. Le site The Register précise qu’Apple a fait appel fin janvier devant la Competition Appeal Tribunal du Royaume-Uni. Le groupe affirme que la CMA a outrepassé son autorité en ouvrant l’enquête et demande à ce qu’elle soit considérée comme « invalide et sans effet juridique ».

À l’occasion de la WWDC 2023 prévue en juin, Apple doit lever le voile sur iOS 17. Il se murmure que la firme californienne pourrait suivre les recommandations des autorités pour la concurrence. Des changements colossaux pour la firme de Cupertino, qui va aussi faire évoluer physiquement son iPhone. Le smartphone disposera bientôt d’un connecteur USB-C.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode