Passer au contenu

Tom Cruise a “sauvé les fesses d’Hollywood” selon Spielberg

Pour Steven Spielberg, Tom Cruise et Top Gun : Maverick ont sauvé l’industrie cinématographique et les salles.

Plus de 35 ans après ses premières aventures au cinéma, Peter “Maverick” Mitchell foulait à nouveau le sol de l’académie Top Gun. Devant la caméra de Joseph Kosinski, Tom Cruise reprenait l’un des rôles les plus marquants de sa carrière. Avec une toute nouvelle génération d’acteur à ses côtés, cette suite a réussi l’impensable, redonner un véritable coup de fouet au box-office mondial. Avec des critiques dithyrambiques et un succès public certain, le film sorti en mai 2022 est un coup de maître pour Paramount.

Une opinion partagée par Steven Spielberg. Invité au dîner des nommés aux Oscars, le cinéaste a profité d’une brève entrevue avec Tom Cruise pour le féliciter. Il n’a d’ailleurs pas tari d’éloge à propos de celui qu’il a dirigé à deux reprises, pour Minority Report et La Guerre des Mondes. Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux les montre complices sur le tapis rouge. On peut y entendre :

“Tu as sauvé les fesses d’Hollywood. Tu as aussi peut-être sauvé la distribution cinématographique. Sérieusement, Top Gun : Maverick pourrait bien avoir sauvé toute l’industrie cinématographique.”

https://twitter.com/marisatomay/status/1625403462635626497

Un succès de haut vol

Ressusciter une licence iconique du cinéma d’action, aussi longtemps après ses débuts, est un pari risqué. Avec un budget estimé à 170 millions de dollars, la proposition de Paramount n’avait pas vraiment droit à l’erreur. Fort heureusement, il a profité d’une accalmie dans les salles obscures et d’une fenêtre de sortie particulièrement favorable pour s’imposer à travers le monde. Ces recettes s’élèvent à 1,4 milliard de dollars à l’international.

Il est le second plus gros succès depuis le début de la pandémie. Il vient se placer juste derrière Spider-Man : No Way Home, dont la promesse de réunir tous les interprètes de Peter Parker, avait suffit à faire naître la liesse chez les fans des super-héros. Si Top Gun n’a pas battu l’araignée sympa du quartier, et s’incline également face à Avatar : La Voie de L’eau, il se place actuellement à la 11e place du classement des films les plus rentables de l’histoire.

Une prouesse pour l’industrie qui a pu compter sur ce succès pour se remplumer. En France, le film a évidemment participé au net rebond de la fréquentation observé l’année dernière. Sans surprise, Top Gun : Maverick est à la seconde place du podium. C’est d’ailleurs l’un des deux seuls films à avoir dépassé le pallier des cinq millions d’entrées sur le territoire.

Reste à voir désormais si cette épopée sera récompensée lors de la prochaine cérémonie des Oscars. Le film est nommé dans plusieurs catégories, dont celui du meilleur film. Il compte d’ailleurs parmi les grands favoris, aux côtés de Steven Spielberg et son The Fabelmans. Top Gun : Maverick est également en compétition pour plusieurs récompenses techniques. Rendez-vous le 12 mars prochain pour découvrir si Maverick décrochera une nouvelle médaille pour service rendu à l’industrie du grand écran.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode