Disponible depuis le 5 octobre 2021, le dernier OS de Microsoft n’est toujours pas disponible chez certains utilisateurs. Puisque certaines machines ne sont toujours pas officiellement compatibles avec cette dernière version, les plus impatients ont déjà entrepris d’installer Windows 11 par leurs propres moyens. Visiblement, la firme de Redmond n’apprécie pas trop cette pratique et décide de la sanctionner.
La mise à jour majeure du mois de janvier 2023 commence à s’attaquer aux utilisateurs qui ont déjoué les restrictions de Microsoft. Si les cas ne sont pas encore généralisés, de plus en plus de personnes remarquent l’apparition d’un filigrane plutôt embêtant sur leur écran.
À l’image de celui réclamant l’activation de l’OS, ce petit message apparaît dans le coin inférieur droit et ne peut être retiré. Il y est écrit “system requirements not met“, entendez “vous n’avez pas la configuration requise“.
Un message d’alerte erroné ?
Ce message semble avoir été déployé chez une partie des utilisateurs ayant fait le passage à la version 22H2 de Windows 11. Certains malchanceux font part de leur mésaventure sur les forums et laissent apparaître un souci de taille. Visiblement, même les ordinateurs compatibles peuvent souffrir de ce filigrane.
Directement depuis le Hub de commentaires de Microsoft, accessible depuis n’importe quel PC sous Windows, les utilisateurs s’indignent de cette mise à jour injuste. “J’ai acheté mon PC en 2021 avec Windows 11 de préinstallé, et il fonctionne parfaitement. Mais depuis aujourd’hui, j’ai reçu le message qui indique que mon PC est incompatible avec l’OS désormais” explique l’un d’eux.
D’autres rappellent que leur PC sous Windows 10 est toujours affiché comme non compatible alors que leurs composants rentrent dans les critères d’éligibilité. La zone d’ombre concernant le fonctionnement du dernier OS dérange les utilisateurs depuis deux ans maintenant, ce qui explique alors les installations forcées.
Alors que cette mise en garde a pour vocation d’alerter les utilisateurs concernés afin d’éviter des soucis de performance, elle devient inutile si elle concerne également des utilisateurs qui ne devraient pas l’être. Si le filigrane continue de se déployer au grand public alors que celui-ci est erroné, le géant de l’informatique va devoir rapidement rattraper son erreur.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Hello
En farfouillant sur le net, plein de bons blogueurs ont montré l’astuce pour faire disparaitre le watermark en modifiant la base de registre.
Pas dinquiétude donc !!