Lancé par Open AI à la fin de l’année 2022, l’intelligence artificielle ChatGPT n’en finit plus d’attirer les foules. Curieux comme professionnels utilisent massivement cette solution pour répondre à des questions philosophiques ou pour un simple devoir de maths. Mais alors qu’Open AI lance la version payante de ChatGPT avec « Plus », nous avons voulu comprendre l’origine de ces trois lettres « GPT ».
La réponse se trouve finalement dans le modèle de langage utilisé par l’intelligence artificielle. Ce dernier « Generative pre-trained transformer »(modèle de langue génératif pré-entraîné) a été développé en interne par OpenAI. Il a été présenté pour la première fois en 2020. Lors de sa sortie, il est alors le plus grand modèle de langage jamais entraîné avec plus de 175 milliards de paramètres pris en compte.
À titre de comparaison GPT-2, sorti un an avant, ne pouvant prendre en compte que 1,5 milliard de paramètres. En ajoutant le mot « Chat » à l’avant de ce néologisme, les équipes d’OpenAI ont voulu créer un agent conversationnel capable de répondre à toutes les questions (ou presque) qui pourraient passer dans la tête des humains.
ChatGPT Plus : le premium arrive
Depuis le lancement en novembre dernier de ChatGPT, OpenAI a annoncé avoir dépassé la barre des 100 millions d’utilisateurs enregistrés. Cette croissance fulgurante a cependant un coût, le fonctionnement d’une intelligence artificielle aussi puissante n’étant pas aisé. Afin de retrouver un certain équilibre financier, les équipes d’OpenAI (qui est une société à but non lucratif) viennent de lancer ChatGPT Plus.
Le service, réservé dans un premier temps aux États-Unis, vient de faire son arrivée en France. Disponible pour 22,50 € par mois (le prix pourrait varier en fonction de la valeur de l’euro face au dollar), il permet d’utiliser de façon illimitée ChatGPT. OpenAI promet également un meilleur temps de réponse. L’utilisation du chatbot sera garantie pour les utilisateurs payants.
Aux heures de grandes connexions, le service pouvait être momentanément interrompu ces derniers mois à cause d’un afflux trop important d’utilisateurs sur les serveurs de ChatGPT. Les nouveaux abonnés à ChatGPT Plus devraient également être aux premières loges pour suivre le développement de cette intelligence artificielle dans le temps.
GPT-4 : une technologie décevante ?
Alors que GPT-4, un nouveau modèle de langage encore plus complexe est en cours de développement, les abonnés de ChatGPT devraient être les premiers à bénéficier d’une telle innovation d’ici quelques mois. Si l’arrivée d’un nouveau modèle interroge et fait fantasmer le monde de la tech, Sam Altman, PDG d’OpenAI, ne veut pas crier victoire trop vite.
Ses prévisions sont me^me pessimistes, lui qui estime que les utilisateurs vont être « déçus » par le niveau d’améliorations apporté par ce nouveau modèle. Plusieurs rumeurs avaient suggéré que GPT-4 utiliserait 100 trillions de paramètres dans son modèle de langage. Questionné sur le sujet, Altman a assuré que c’était une « connerie totale », difficile de faire plus clair.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“Mais que signifie réellement GPT ?”
Moi j’ai envie de dire : Que ça pue !
Voilà voilà…. je sors, merci.
T’as flop mec!