Ce jeune autodidacte français, originaire de Chalon-sur-Saône, a développé une technologie propriétaire brevetée permettant de piloter les objets connectés par la pensée. Son innovation a déjà conquis plus de nombreux clients et partenaires. Aujourd’hui, avec sa start-up, Mentalista, il rend sa technologie accessible aux industriels, intégrateurs et laboratoires pour accélérer la recherche.
Vers le langage universel de la pensée
Lancé en 2017, Mentalista développe une technologie propriétaire, hardware et software, qui permet de recueillir, sécuriser, analyser, et actionner les ondes cérébrales pour piloter des objets connectés par la pensée. De plus, l’équipe travaille également à l’amélioration de la compréhension des états comportementaux (stress, fatigue, émotions…).
Concrètement, Mentalista utilise la technique de l’électroencéphalographie (EEG) qui permet de recueillir les impulsions électriques du cerveau au moyen d’électrodes placées sur la tête. Grâce à son algorithme propriétaire et sa carte d’acquisition brevetée, Mentalista a inventé un nouveau langage qui permet d’analyser les images mentales du cortex visuel. Pour ce faire, la société a développé une interface web qui inclut le traitement des données en temps réel, l’accès à des démos, des API et un SDK pour la création d’applications.
L’innovation de Mentalista réside également dans la mesure simultanée de l’activité cérébrale de plusieurs individus (hyperscanning) et une meilleure compréhension de leur environnement grâce à l’ajout d’une caméra, d’un micro, d’un GPS, d’eye-tracking ou d’autres capteurs (multimodalité).
D’ici 2025, les interfaces cerveau-environnement vont s’étendre à de nombreux marchés mondiaux (santé, bien-être, communication, smart home, entertainment, sport, bancaire, industrie) et leurs usages vont avoir un impact sur le quotidien de chacun.
Pour faire avancer la recherche et rendre accessible l’analyse du cerveau au plus grand nombre, Bastien Didier et l’équipe de Mentalista ont donc décidé d’ouvrir leur technologie propriétaire aux industriels, intégrateurs et laboratoires. Ainsi, depuis son lancement, Mentalista a déjà conquis plus de 100 clients et partenaires, parmi lesquels Legrand, Axa, KPMG, Alpine F1, Airbus, Google, Havas, CNRS, Inria, Polytechnique…
Aujourd’hui, aucune norme universelle n’existe pour collecter et analyser des données générées par le cerveau. Grâce à Mentalista, ce standard permettra aux entreprises d’accéder à de nouvelles opportunités de marché pour proposer aux utilisateurs une profusion d’applications inédites pour le futur; notamment dans tous les casques (audio, de sécurité, de pilotage, de Réalité Virtuelle…).
Pour rappel, Bastien Didier avait marqué les esprits lors de grand-messes tech comme la Paris Games Week ou VivaTech avec ses innovations décalées comme Mentalista Foot, le premier jeu de football où deux joueurs s’affrontent pour marquer des buts par la pensée. Au final, plus de 60 000 personnes ont pu expérimenter les interfaces cerveau-environnement.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est super intéréssant, curieux de savoir comment les gens vont s’approprier cette technologie.
Déjà testé à la Paris Games Week en 2018, enfin le jeu de foot ^^
On à besoin d’entrainement pour réussir à déplacer des objets par la pensée ou c’est quelque chose de naturel?
Tellement hâte de pouvoir envoyer mes mails par la pensée 🙂