Passer au contenu

Bigscreen lance le casque VR le plus compact du marché

La firme américaine Bigscreen lève le voile sur son premier casque VR. Appelé Beyond, il est présenté comme le plus petit casque du marché.

Le premier casque de réalité virtuelle de Bigscreen est incroyablement compact. Connue pour sa plateforme VR, la firme californienne passe dans le camp des fabricants et dévoile le Beyond. Ce casque pour PC ne pèse que 127 grammes et 170 grammes avec son système d’attache. Un argument de poids pour Bigscreen qui espère se démarquer face à des rivaux puissants, mais volumineux. À titre de comparaison, les lunettes HTC Vive Flow affiche 189 grammes sur la balance.

Malgré un poids très léger, le Beyond ne veut pas faire de compromis sur le plan technique. Il propose deux écrans OLED 5K (5 120 x 2 560 pixels) avec un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 90 Hz. Il ajoute un tracking à six degrés de liberté (6DoF) et des optiques « pancakes » à trois éléments pensées pour éliminer l’effet de grille. Selon le fabricant, cette configuration permet de réduire l’encombrement tout en offrant un champ de vision horizontal de 93°. Une proposition tout à fait décente.

Un poids plume qui promet du lourd

Pour réduire la taille de son casque, Bigscreen ne fait pas appel des technologies plus avancées que ses concurrents. La firme fait des choix stratégiques en déportant certains réglages vers le smartphone. Au lieu de proposer des réglages et commandes sur le casque, la firme propose de scanner son visage à l’aide d’une application iOS pour ajuster le dispositif. Malheureusement pour les utilisateurs Android, il faut un iPhone pour scanner son image et être sûr que le casque s’adapte à votre visage. Le smartphone d’Apple doit au moins être un iPhone XR, car l’application utilise le capteur TrueDepth pour créer « un maillage 3D détaillé de votre visage avec une précision inférieur au millimètre ». Il est possible de personnaliser l’expérience pour d’autres utilisateurs ou encore d’ajouter des verres correcteurs, si nécessaire.

Bigscreen Beyond
© Bigscreen

On apprend également que le tracking fonctionne avec des stations de base SteamVR plutôt que des caméras intégrées. De plus, les écouteurs intégrés ne sont disponibles que via une « sangle audio » proposée en option. Enfin, le casque se branche sur un PC à l’aide d’un boîtier qui fournit à la fois la vidéo et l’alimentation.

Le Beyond prend en charge la plateforme SteamVR et fonctionne avec tous les contrôleurs compatibles. Le casque de Bigscreen est d’ailleurs fourni sans manette dans la boîte. Forcément, il faut par ailleurs disposer d’un ordinateur suffisamment puissant composé d’un processeur quad-core et d’une carte graphique GeForce RTX 2070 ou Radeon RX 5700 XT.

Prix et disponibilité

Bigscreen précise que le Beyond est disponible en précommande au prix de 999 dollars. Les premières livraisons concerneront les États-Unis dès cet été. L’Europe et le Canada seront concernés au quatrième trimestre, puis ce sera au tour de l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Japon. D’autres pays rejoindront la liste en 2024 si l’on en croit le fabricant. Un déploiement progressif qui s’explique par le délai de fabrication de ce casque compact.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode