James Cameron vient de donner un coup de pouce à l’industrie cinématographique. Avec le second volet de sa saga Avatar, le cinéaste a offert de nombreux billets verts aux exploitants de salles et aux sociétés de production. À l’heure actuelle, il affiche des recettes mondiales de 2,213 milliards de dollars. Une excellente performance qui, s’il elle ne lui permet pas encore de s’imposer à la première place du classement historique, est aussi assez rentable pour James Cameron. Selon Forbes, le cinéaste est la neuvième personnalité du secteur culturel à avoir amassé le plus d’argent en 2022.
Son chèque est estimé à 95 millions de dollars selon des sources proches du dossier citées par Forbes. Il est le premier réalisateur de la liste qui comprend de nombreux chanteurs et acteurs. Selon le média, ce salaire est principalement dû à un accord conclu avec les studios. Il lui permet de décrocher des bonus à chaque fois que le film atteint certains seuils au box-office. La Voie de L’Eau étant l’un des plus gros succès de l’année 2022, l’opération est donc rentable pour Cameron.
Une franchise lucrative
Si l’univers d’Avatar fait déjà recette dans les salles obscures, Disney n’a pas l’intention de la laisser dormir trop longtemps. Pour l’instant, cinq opus sont au programme. Le troisième volet est d’ailleurs déjà intégralement tourné, tout comme quelques scènes du quatrième. Avatar 3, qui se concentrera sur le peuple des cendres, est annoncé pour décembre 2024 au cinéma.
Lors de la présentation de ses résultats trimestriels, l’entreprise de Bob Iger a aussi réaffirmé son envie de miser sur la licence en dehors des salles de cinéma. Disney a partagé les détails d’un projet lié à ses parcs d’attractions. Après Star Wars, Mickey veut donner vie à l’univers imaginé par James Cameron en faisant sortir de terre une “expérience” dédiée à Pandora à Disneyland Californie, sans donner plus de détails pour l’instant.
Rien n’indique pour le mois qu’un tel projet verra le jour en France. En 2018, Disneyland Paris avait annoncé en grande pompe l’expansion de la première destination touristique européenne. À l’époque, trois lands étaient au programme. L’Avengers Campus a ouvert ses portes l’été dernier, et La Reine des Neiges devrait être également au cœur de ses agrandissements. En revanche, l’espace consacré à Star Wars n’a plus été mentionné depuis un certain moment.
La présidente de Disneyland Paris, Natacha Rafalski avait indiqué à France Info être encore en train de plancher sur la troisième thématique. Pourrait-on imaginer une arrivée en fanfare de Pandora et ses habitants ? Il faudra sans doute patienter un peu pour le savoir. La France compte néanmoins parmi les marchés les plus forts pour la franchise Avatar, le film ayant largement rencontré le public français. La Voie de L’eau a récemment passé le cap des 13 millions de spectateurs en France.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
c’est bien