Voilà un rêve qui va devenir réalité pour des millions de fans. Depuis presque 40 ans maintenant, le studio d’animation fondé en 1985 par Hayao Miyazaki et Isao Takahata nous plonge dans des univers féériques et oniriques au travers de ses longs-métrages. Véritables monuments de la pop culture, ces films ont marqué plusieurs générations et leur impact est reconnu à travers le monde. Puisqu’il s’agit en quelque sorte de l’équivalent japonais de Disney, il fallait bien que Ghibli s’offre son propre parc à thème.
S’il existait déjà un musée près du parc d’Inokashira en banlieue de Tokyo, un nouveau lieu flambant neuf permet de célébrer l’héritage du studio dans des décors grandeur nature. Le Ghibli Park a ouvert ses portes en novembre 2022 à Nagakute en banlieue de Nagoya (c’est-à-dire entre Tokyo et Kyoto), et offre une expérience hors du commun pour les fans du monde entier. On y retrouve alors la forêt Dondoko de Totoro, la maison de Mei et Satsuki, un marché couvert reprenant l’esthétique des plus grands films du studio ainsi que d’autres lieux éparpillés dans un parc naturel qui invite à la balade.
Le lieu est en pleine expansion et accueillera bientôt des éléments de Kiki la Petite Sorcière et le village de Mononoke. Toutes ces zones ne possèdent aucune attraction à proprement parler, mais de nombreuses expositions et coins photo. Sauf que bientôt, le parc s’offrira sa première attraction grâce à Toyota qui va donner vie au fameux Chat-bus
Un voyage adorable et mémorable
Face au succès indétrônable de Mon Voisin Totoro, le studio compte bien offrir aux visiteurs une expérience digne de leurs plus grands rêves. Grâce à l’expertise de Toyota, des esprits du studio et des ingénieurs derrière le parc, monter à bord d’un Chat-bus plus vrai que nature sera bientôt une réalité.
Même si peu de détails à propos de cette nouvelle activité et du véhicule qui l’accompagne sont partagés pour le moment, autant dire que cette invention s’annonce grandiose. Le constructeur automobile compte fournir six véhicules électriques qui recevront des améliorations visuelles à l’aide d’éléments animatroniques. Ce sont les Toyota APM ayant opéré comme moyen de transport pendant les Jeux Olympiques de 2021 qui serviront de base à ces Chats-bus.
Ainsi, ces minibus à l’énergie verte prendront l’apparence de la fameuse mascotte afin de se déplacer gracieusement sur les 194 hectares du parc. Si la transformation est réussie, le studio aura en sa possession le moyen de locomotion le plus original et le plus mignon de toute la planète… En attendant de découvrir cette invention, le prochain long-métrage de Miyazaki (et supposément le dernier) doit faire son entrée en salle dès cette année, au Japon du moins. Il ne fait aucun doute que celui-ci suivra très rapidement le chemin des salles obscures françaises.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.