Passer au contenu

Votre Twitter est rempli de messages d’Elon Musk ? C’est normal

Elon Musk accuse ses employés de l’avoir shadowban de son propre réseau social, et entend bien résoudre le problème.

Depuis quelques heures, votre timeline Twitter ressemble sans doute à un défilé à la gloire d’Elon Musk. Sans même être abonnés au compte du nouveau propriétaire du réseau social, les (nombreux) messages de l’homme d’affaires de l’homme d’affaires se retrouvent imposés à la vue de tout le monde. Hier soir, Musk s’était simplement fendu d’un laconique “S’il vous plaît, restez à l’écoute pendant que nous apportons des ajustements à hum… l’algorithme”. 

Une affaire d’ego ?

Cet “ajustement”, qui semble ne concerner que les tweets postés par le milliardaire américain tombe tout juste quelques jours après un évènement étonnant survenu en interne de l’entreprise. À l’issue d’une réunion houleuse, Musk avait en effet pris la décision de licencier plusieurs employés en les accusant de saboter” sa popularité sur son propre réseau social. En cause : les messages postés sur son profil Twitter accusaient une baisse drastique de popularité ces derniers mois.

Il faut dire que depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, les déconvenues s’enchaînent pour l’entreprise à l’oiseau bleu. Le déploiement de Twitter Blue est un échec, et selon les derniers chiffres de Google, la cote de popularité de l’homme d’affaires a été divisée par 10 depuis avril 2022. Plutôt que d’entendre les arguments de ses équipes, l’homme d’affaires a préféré invoquer l’excuse du shadowban, et régler le problème lui-même.

Dur dur d’être le patron de Twitter

Après cet incident, Elon Musk aurait ainsi demandé à ses employés de comptabiliser le nombre de fois où ses tweets étaient désormais recommandés par l’algorithme. Résultat : nombreux ont les utilisateurs et utilisatrices à avoir vu déferler en masse les messages du milliardaire. Le principal intéressé s’est d’ailleurs amusé lui-même de la situation, en postant des mèmes ironiques sur le sujet.

Dans un nouveau message posté il y a quelques heures, Elon Musk a confirmé avoir réglé le problème. Il a aussi justifié sa décision par le fait que 95% de ses tweets n’étaient pas distribués à ses followers jusqu’à présent. Il a aussi indiqué que plusieurs autres patchs correctifs seraient déployés dans la semaine.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Bonjour,

    Je dois vous informer que tout mon téléphone est tombé en spam au mois de décembre 2022 et que des fichiers de mon ordinateur ont été endommagés.

    Je suis allée à la police nationale et effectué une main courante pour motif : “escroquerie et abus de confiance”. j’ai rattaché cette main courante à une ancienne plainte.

    Aujourd’hui à cause de ce “piratage” , j’ai des problèmes à mon travail et mon avenir est engagé.

    Lorsque cela est arrivé j’ai reçu un spam (avec un losange rouge et un point d’interrogation) associé à un message :
    FNAC
    1. Sandrine
    2. Lyce ou lyne.

    Si quelqu’un peut me donner des informations, il est le bienvenu.

    Bonne journée à tous

    PS / L’intelligence artificielle a des progrès à faire sur la compréhension des motivations (même de manipulations). Les êtres humains sont complexes. On ne doit pas jouer avec l’avenir d’une personne dans un foutage de gueule honteux. Il est important de rétablir la Vérité. Outre le scandale, honte à tous ceux qui ont participé d’une manière ou d’une autre. Les réseaux sociaux sont fait aussi pour rétablir les choses. En tout cas, je l’espère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode