L’année 2022 a été chargée sur les plateformes SVOD. Les différents services n’ont pas chômé, livrant des productions particulièrement attendues du grand public. Si House of the Dragon et Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir ont profité d’une large campagne promotionnelle et de liens très étroits avec des licences iconiques, une autre série a créé la surprise sur Netflix.
Mercredi – produite par Tim Burton – s’est rapidement imposée à la seconde place du classement des œuvres anglophones les plus vues de l’histoire de la plateforme. Avec pas moins de 1,2 milliard d’heures visionnées à travers le monde dans ses 28 premiers jours d’exploitation, le succès de la série portée par Jenna Ortega est indéniable.
Pour autant, il était encore assez difficile de départager les trois mastodontes de HBO, Prime Video et Netflix. C’est finalement l’adolescente la plus lugubre du petit-écran qui tire son épingle du jeu. Selon Samba, son succès a été fulgurant mais aussi pérenne. La plupart du temps, la durée de vie d’une production de la petite lucarne se limite à deux semaines, dans le cas d’une mise à disposition simultanée de tous les épisodes. Dans les 20 séries les plus populaires de la deuxième moitié de l’année, 15 ont attiré 75 % de leur audimat dans une fenêtre de 15 jours.
Mercredi quant à elle, a seulement attiré 66 % de son audimat dans ses deux premières semaines d’existence. Sa durée de vie est donc largement moins limitée selon Samba. Selon l’outil de mesure d’audience américain, ce succès au long terme s’explique principalement par son omniprésence sur les réseaux sociaux. De nombreux TikTok ont été publiés en lien avec la série, ce phénomène aura sans doute poussé quelques utilisateurs à se lancer dans le visionnage.
Netflix a compris l’intérêt des réseaux sociaux
Pour les plateformes SVOD, les réseaux sociaux ont toujours été un espace de communication essentiel. Elles sont d’ailleurs particulièrement actives sur Twitter, Instagram et Facebook. L’arrivée de TikTok a néanmoins redistribué les cartes. La danse de Mercredi, les montages de Pedro Pascal ou encore les résumés de House of the Dragon participent à faire rayonner les séries au-delà des frontières des plateformes SVOD. Ce sont les utilisateurs qui s’emparent de leurs séries préférées, et les font vivre au travers de leurs vidéos. Il suffit de faire un tour sur l’application pour s’en convaincre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
ce n’est pourtant pas terrible comme série, j’ai été super déçu vu les commentaires que j’avais lu
Photos