Depuis quelques jours une nouvelle menace plane, littéralement, sur les États-Unis d’Amérique. Selon les forces armées de l’oncle Sam, des « ballons espions » volent au-dessus du territoire américain à des fins d’espionnage. Afin d’y mettre un terme, les États-Unis viennent d’en abattre quatre en quelques jours.
Le dernier en date était à seulement 6000 mètres d’altitude, il présentait donc un danger potentiel pour l’aviation civile, assure le ministère de la Défense, à l’origine de cette mission de destruction. À la différence du ballon chinois du 4 février dernier, ce nouvel ovni (objet volant non identifié) n’a pas de forme ou de provenance précise.
Les États-Unis n’ont d’ailleurs reconnu la nationalité de l’appareil que lors du premier survol au début du mois en Caroline du Sud. De son côté, le gouvernement de Pékin, après avoir nié pendant un temps la provenance de l’appareil a fini par admettre qu’il s’agissait bien de leur ballon, mais qu’il était présent dans l’atmosphère à des fins météorologiques et certainement pas d’espionnage.
Chine et États-Unis : la guerre des ballons
Depuis cet incident entre les deux puissances, les États-Unis ont changé de politique en ce qui concerne les ovni ou pan (phénomène aérospatial non identifié). Si les cas d’objets volants dans le ciel américain sont récurrents, Washington a pris la décision de les abattre systématiquement. Pour beaucoup d’experts, ce changement de politique révèle un durcissement bien plus profond des relations entre Pékin et l’oncle Sam.
Les deux pays ne discutent plus et les moindres incursions de l’un chez l’autre sont sommairement abattues à coup de missile. Dans ce jeu de dupes, la Chine ne reste pas muette et si aucune mission n’a encore été lancée afin d’abattre un appareil américain dans son paysage aérien, Pékin a annoncé dans un communiqué officiel que plusieurs violations du territoire aérien chinois avaient été perpétrées par des ballons, objets et sondes américaines depuis le début de l’année 2022.
Une vieille invention remise au goût du jour
Si les ballons d’observations sont de nouveau sur le devant de la scène, ils sont en réalité une très vieille invention. Les premiers appareils de ce genre ont vu le jour en France à la fin du XVIIIe siècle. Utilisé lors de la bataille de Fleurus en 1794 il a permis aux commandants français de suivre l’avancée de leurs troupes et d’ainsi remporter le combat au sol.
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les ballons-espions sont utilisés par les deux camps afin d’espionner l’autre. Depuis deux à trois ans, de nombreux ballons d’origine chinoise ont été aperçus dans le ciel. Si les États-Unis sont le pays le plus touché par ces observations, le Japon Taïwan ainsi que le Canada ont récemment rapporté des violations de leur espace aérien.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
A part cela les USA veulent aller conquérir d’autres mondes. On imagine déjà de quelle façon.
moi j aime bien le cote outré de l amerique.. ” bouh ! y a des mechants qui nous espionnent !’ comme si ils ne le faisaient pas !! quelle bande de faux derches