Passer au contenu

Pour les américains, Paris est comme dans Emily in Paris

La série Emily in Paris renforce le capital sympathie des Français aux États-Unis. Merci Netflix ?

Diffusée depuis 2020 sur Netflix, Emily in Paris est un véritable carton. La nouvelle production du créateur de Sex and the City fascine autant qu’elle agace à travers le monde. Si les Français sont pour la plupart assez critiques envers la manière dont la capitale est décrite, la série a au moins le mérite de redorer le blason de l’Hexagone en dehors de ses frontières. C’est du moins ce que démontre une étude réalisée par l’Ifop en association avec Bonjour New-York.

Les deux entités ont interrogé plus de 1 100 Américains pour obtenir leur ressenti sur notre pays. La cote de popularité de l’Hexagone est en hausse, et Emily Cooper n’y est pas pour rien. 83 % des Américains estiment que l’image que la série Emily in Paris véhicule est proche de la réalité. Plus de 8 Américains sur 10 ne connaissent donc pas les galères du RER et du métro. 78 % des spectateurs de la série affirment également que la ville est propre contre 61 % chez ceux qui n’ont jamais visionné un épisode.

Ils sont en revanche moins nombreux à penser que la ville n’est pas peuplée de rats. 22 % des personnes interrogées estiment qu’il n’y a pas de rongeurs dans les rues et les bâtiments. La faute à Ratatouille sans doute. Bonjour New-York a d’ailleurs comparé l’attractivité des villes Paris et New-York auprès des Américains n’habitant pas dans l’État de New-York. 75% d’entre eux aimerait – s’ils en avait les moyens – effectuer un séjour dans la ville Lumière contre 70% dans la Grosse Pomme. Ils sont en revanche moins nombreux à vouloir s’y aventurer pendant une année, pour le travail ou les études (44 % à Paris et 41 % à New-York). Ils restent toutefois 29 % à s’imaginer poser définitivement leurs valises dans les deux cités.

La ville des amoureux

Emily in Paris ne dresse pas un tableau flatteur que de la ville et de ses merveilles. La série déploie aussi tout un panel de clichés et autres archétypes véhiculés depuis des années à notre sujet. 34% des sondés pensent que les Français sont prétentieux, 25 % que nous sommes râleurs et 20 % qui imaginent les frenchies malodorants.

Mais ils ont aussi quelques mots doux à notre égard. Pour 67 % des personnages interrogées, les Français sont de bons vivants, cultivés (54 %), raffinés (57 %), romantiques (57 %) et séducteurs (33 %). Séducteurs certes, mais aussi un peu oppressants puisque selon 42 % des Américains, les hommes peuvent souvent se montrer très insistants avec les femmes dans le but d’avoir des relations sexuelles avec elles.

Le ciné-tourisme profite à tous

La pratique n’est pas nouvelle, et pas limitée aux productions audiovisuelles. Depuis des années, des touristes réalisent des pèlerinages dans les lieux ayant inspirés leurs séries, leurs films ou même leurs romans préférés. De nombreuses régions du monde misent d’ailleurs énormément sur la popularité d’une licence pour développer leur attractivité touristique. On peut évidemment citer l’Écosse qui a largement inspiré J.K. Rowling pour l’écriture de sa saga Harry Potter ou encore la Nouvelle-Zélande qui attire chaque année de nombreux fans du Seigneur des Anneaux.

Les récentes séries francophones produites par Netflix n’échappent pas à ce phénomène. En 2022, Le Parisien rapportait les propos d’habitants de la ville d’Étretat qui constataient une hausse de la fréquentation de la ville depuis la sortie de Lupin avec Omar Sy. Avec pas moins de 117 millions d’heures vues en seulement cinq jours pour sa troisième saison, la série Emily in Paris aura sans doute inspiré de nombreux voyageurs à prendre un billet direction la capitale. Il suffit de taper Place de l’Estrapade sur Instagram, lieux qui abritent la “minuscule” chambre de bonne d’Emily Cooper dans la série pour se rendre compte que la popularité de l’endroit est intimement liée à celle de la série.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. La ville des rats (rongeurs je précise), des travaux non terminés et du manque d’hygiène.

    Même l’hypercentre de Paris sent la pauvreté plus qu’il y a 20 ou 30 ans, j’ai d’ailleurs une pensée pour les personnes qui dorment dehors en ce moment.

    Sans parler de parti politique, puisque je ne me retrouve dans aucun d’entre eux, J’espère qu’une personne digne d’endosser le rôle de maire redressera la barre, mais qyand je dis digne, c’est respecter cette ville chargée d’histoire. Parce que oui Paris c’est la représentation de la France ( tout comme ST Tropez, Nice ou Cannes) dans les autres pays du globe.

  2. “Sans parler de parti politique, puisque je ne me retrouve dans aucun d’entre eux, J’espère qu’une personne digne d’endosser le rôle de maire redressera la barre”
    Je ne sais plus qui avait dit, en gros, un politicien fait des plans sur 4-5 ans, pour les prochaines élections, un homme politique sur une ou des générations, pour la société.
    Ça fait longtemps que de gauche à droite, on n’a que des gens qui pensent aux prochaines élections, et aux avantages qu’ils peuvent obtenir pour les copains du CAC40.

  3. N’étant pas parisien ou même banlieusard parisien, ce que je voulais dire, c’est qu’il faut a Paris, un maire qui ait cette ville dans le sang. Même de l’extérieur on voit que Madame Hidalgo fait n’importe quo, rien en rapport avec la culture parisienne.

Les commentaires sont fermés.

Mode