La sortie événement de ce mois de février, c’est bien évidemment Hogwarts Legacy. Depuis le 7 février, date à laquelle l’accès anticipé pour la version Deluxe est disponible, nombreux sont les joueurs à passer tout leur temps libre dans le château de Poudlard, le village de Pré-au-Lard et les environs du monde des sorciers. Bonne nouvelle pour le jeu d’aventure de Portkey Games et Avalanche, Hogwarts Legacy brise un record surprenant.
En effet, il devient le jeu avec le meilleur lancement de toute la franchise Harry Potter (alors même que le nom du sorcier n’apparait pas dans son titre). Il surpasse ainsi le très populaire Harry Potter à l’École des Sorciers sorti en 2001, en même temps que le premier film. Les ventes physiques d’Hogwarts Legacy sont supérieures à celles de son prédécesseur de 2% pour la première semaine de lancement.
Il est toujours bon de noter que dans la réalité, Hogwarts Legacy pourrait même faire mieux que ça puisque cela ne prend pas en compte les ventes digitales (qui n’existaient pas à l’époque de l’École des Sorciers). De plus, Hogwarts Legacy bénéficie d’une sortie échelonnée et verra son chiffre de ventes encore boosté en avril lorsqu’il atterrira sur PS4 et Xbox One, ainsi qu’en juillet lorsqu’il sortira sur Nintendo Switch.
Déjà le jeu de l’année ?
Comme c’est la grosse sortie de ce début d’année, GamesIndustry.biz la compare forcément au phénomène de l’année passée, à savoir Elden Ring. Il s’avère qu’Hogwarts Legacy enregistre 80% de ventes en plus lors de sa première semaine de sortie par rapport au Souls-like de FromSoftware. En termes de support, la PS5 est toujours autant privilégiée avec 82% du total des ventes, contre 18% pour les Xbox Series X/S.
Si cela ne suffit pas à propulser Hogwarts Legacy en tête des nommés pour le jeu de l’année, on se demande ce qui le fera. Au terme de cette première semaine, de nombreux joueurs ont déjà assisté au clap de fin de leur aventure, et ce après une quarantaine d’heures (sans compter l’exploration approfondie). Dans notre test, nous avons trouvé que le gameplay éclectique, l’univers enchanteur et l’efficacité des secrets contribue grandement au succès du jeu.
Il faut toutefois rappeler que l’année vient à peine de commencer, et que de nombreuses pépites sont à venir dans les prochains moins, et pas des moindres. On pense notamment à Zelda Tears of the Kingdom, qui pourrait tout aussi bien décrocher le titre de jeu de l’année tant il est attendu, mais aussi Diablo IV ou encore Starfield.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bah qu’il explose Elden en ventes c’est même pas une info, c’est une évidence. On parle d’un jeu de niche face à un jeu plus grand public qui surf sur la notoriété monumentale d’Harry Potter.
Après le sacré jeu de l’année c’est clairement trop tôt vu le nombre de grand jeux prévus en 2023, mais il mérite d’être dans les nominés c’est certain.
Oui il mérite d’être nominé mais après pas mal de patch car faire une quête secondaire avec une personne a suivre qui me tape son meilleur moonwalk et totalement absurde et ne parlons pas des baisses de framerate mais bon sa reste un bon jeux avec de bonnes qualités.
A un moment il va falloir comprendre que le titre de jeu de l’année est censé récompenser la qualité d’un jeu, et pas le nombre de personne qui l’ont acheté.
Sinon CoD et Fifa seraient les jeux les plus primés du monde au vu du nombre de pigeons qui les achètent tout les ans… -_-
“Si cela ne suffit pas à propulser Hogwarts Legacy en tête des nommés pour le jeu de l’année, on se demande ce qui le fera”
Je sais pas moi, le gameplay ? La mise en scène ? La musique ? La direction artistique ? Les critères qui font un bon jeu en fait… Sinon pas besoin de se casser la tête, on pourrait se fier aux ventes et déclarer FIFA GOTY chaque année.
Un jeu issu de l’une des franchises de cinéma et de littérature les plus connues et vendues au monde fait mieux qu’un jeu de niche issu d’un studio connu pour son exigence et sa difficulté d’acces ? Étonnant