En septembre dernier, Apple présentait ses quatre nouveaux smartphones premium. En effet, son keynote était l’occasion de découvrir les iPhone 14, 14 Plus, 14 Pro et 14 Pro Max. Forcément, les aficionados de tech rêvent de mettre la main sur l’un de ses modèles de qualité supérieure. Mais leurs prix en ont refroidi plus d’un.
Modèle le plus premium de la fratrie, l’iPhone 14 Pro Max est commercialisé chez nous à partir de 1479 euros si vous craquez pour le téléphone d’une capacité de stockage de 128 Go. Mais, bien évidemment, le coût pour Apple n’est pas aussi élevé. En réalité, la firme de Cupertino dépense moitié moins pour produire son iPhone 14 Pro Max.
Une marge de 635 dollars pour Apple
Si Apple ne communique pas officiellement les coûts de production de ses iPhone 14, une étude de Counterpoint Research a une petite idée sur la question. En prenant en compte les différents composants nécessaires pour produire l’iPhone 14 Pro Max, le coût du smartphone reviendrait à seulement 464 dollars à la firme. Pour vous faire une idée, le modèle d’une capacité de 128 Go est à 1099 dollars aux États-Unis.
Si on compare le coût de fabrication de l’iPhone 14 Pro Max à son prédécesseur, l’iPhone 13 Pro Max, on note une augmentation de 3,4% pour Apple. Tout de même, la firme de Cupertino n’a pas augmenté le prix de son iPhone outre-Atlantique. En Europe, en France notamment, c’est une autre histoire. Entre la conversion du dollar à l’euro et la pénurie de composants actuellement, l’addition est salée. Il faut, ainsi, compter 1479 euros pour l’iPhone 14 Pro Max (128 Go) chez nous.
Sans grande surprise, ce sont l’écran ainsi que le processeur de l’iPhone 14 Pro Max qui coûtent le plus cher à produire pour Apple. En effet, la dalle Super Retina XDR repose sur la technologie OLED. De plus, il s’offre désormais la fonctionnalité always-on-display. Cela fait forcément monter l’addition. D’autant que l’écran consomme énormément d’énergie. De son côté, la puce A16 Bionic fabriquée par Apple, qui permet à l’iPhone 14 Pro Max de réaliser de véritables prouesses, représente 22% du coût du smartphone.
Par conséquent, quand on regarde uniquement les composants, l’entreprise menée par Tim Cook s’offre une marge de 635 dollars par iPhone 14 Pro Max (128 Go) vendu. Cependant, il faut relativiser car cette estimation n’est pas complète. En effet, l’étude ne prend pas en compte le coût de la main d’œuvre pour assembler et produire le smartphone, ni les coûts de livraison. De même, les coûts indirects, comme les dépenses en R&D et en marketing, ne sont pas considérés. Cela fait, logiquement, augmenter le coût final de l’iPhone 14 Pro Max pour Apple. Néanmoins, on peut se faire une idée de la marge réalisée par la firme au bout du compte.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
En vrai… pour un produit non neccessaire ca va…
Quand on voit que le cout de revient de l’essence est de 10%, que le litre de lait est vendu aux cooperatives a moins de 30 centimes, que les compagnies pharmaceutiques se touchent sur les prix, le prix d’une biere dans un bar, d’une bouteille d’eau au cinema, les rouleaux de PQ, les pates,…
La plupart de ce qu’on achete au quotidien est revendu tellement plus cher que le cout de revient, donc ouais… savoir qu’ils vendent un iphone le double ou triple du cout reel, (avec ou sans marketing, avec ou sans consideration du developpement, transport, salaires,…) je trouve pas ca abusé au final.
Sages paroles
Un pote travail dans un Burton shop et il me fait 50% dessus et il se font encore de la marge dessus!
Il n’y a pas qu’Apple pour nous la mettre profonde… Tiens je me suis payé un pouf FatBoy… sur le site .com il est à € 289.- et impossible de l’acheter depuis la Suisse, le service clients m’a dit de passer par le .ch et la… au grande surprise € 409.- le même pouf… F**K Y** le .ch et acheté chez un pote en France!
On pourrait avoir une source plus précise que : selon une étude de Counterpoint Research ?