Les nouveaux services basés sur l’IA sont en train de remodeler à la fois ce que les produits peuvent faire et ce que les utilisateurs attendent d’eux. L’intérêt pour les services d’IA est monté en flèche, ChatGPT ayant récemment dépassé les 100 millions d’utilisateurs en un temps record. L’intégration prochaine de l’IA dans Opera s’inscrit dans la lignée du navigateur, qui offre aux utilisateurs un accès direct aux plateformes les plus demandées d’Internet, telles que TikTok, Telegram et WhatsApp.
Enrichir l’expérience de navigation grâce à l’intelligence artificielle
Opera prévoit d’ajouter des services populaires de contenu généré par l’IA à la barre latérale du navigateur. En outre, la société travaille également à l’amélioration de l’expérience de navigation avec de nouvelles fonctionnalités qui interagiront avec ces nouvelles capacités des IA génératives. Parmi les premiers usages à tester, on trouve un nouveau bouton “Raccourcir” dans la barre d’adresse qui pourra utiliser l’IA pour générer de courts résumés de n’importe quelle page Web ou article.
“En plus de 25 ans d’histoire de notre entreprise, nous avons toujours été à la pointe de l’innovation en matière de navigateur. Qu’il s’agisse d’inventer les onglets de navigateur ou de fournir à nos utilisateurs un accès intégré aux outils d’IA générative, nous repoussons toujours les limites de ce qui est possible sur le web”, a déclaré Song Lin, co-PDG d’Opera. “Suite à l’intérêt massif pour les outils d’IA générative, nous pensons qu’il est maintenant temps pour les navigateurs d’aller de l’avant et de devenir la passerelle vers un web dopé à l’IA”.
Les utilisateurs du Web sont constamment inondés de contenus en quantités impossibles à traiter pour la plupart d’entre nous. L’IA générative nous aidant à créer des documents écrits plus rapidement, il y aura toujours plus de contenu. En plus de donner à ses utilisateurs l’accès à des services d’IA tels que ChatGPT, Opera a également décidé de considérer cette opportunité sous un autre angle et de développer une solution d’IA qui filtre tout le contenu et le résume pour les utilisateurs de manière pertinente.
Né en Norvège, Opera a été racheté par un consortium chinois et reste un outsider sur le marché des navigateurs. Loin de Google Chrome qui caracole en tête, il capte 2,4 % du secteur (selon StatCounter) et multiplie les nouveautés pour se distinguer. Apprécié des utilisateurs intensifs, Opera prend l’habitude d’intégrer les dernières nouveautés à la mode. Le navigateur existe aussi dans une variante conçue pour les Gamers (Opera GX) et axé sur les cryptomonnaies (Crypto).
La bataille de l’intelligence artificielle a commencé
C’est désormais à l’IA générative de se faire une place dans le navigateur venu de Scandinavie. Au site The Verge, la firme précise que le bouton Raccourcir sera « très bientôt » disponible.
La décision d’Opera fait suite aux annonces des groupes américains Google et Microsoft. Les deux géants de la tech ont présenté des fonctionnalités utilisant l’IA qui alimenteront leurs moteurs de recherche respectifs. Les opérateurs maison, Edge (ChatGPT) et Chrome (Bard), devraient rapidement intégrer des agents conversationnels.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.