Passer au contenu

Après le base-ball et le football, Apple s’intéresse au basket

Apple serait en discussion avec la NBA pour obtenir les droits de diffusion de la compétition d’ici quelques années.

Apple s’intéresse de plus en plus à la diffusion des rencontres sportives en direct. Récemment la firme de Cupertino a signé les droits pour la MLB, la ligue de baseball américaine ainsi que la diffusion dans le monde entier de la MLS, la ligue américaine de football. Ces deux championnats seront à suivre en direct sur la plateforme de SVOD Apple TV+.

Mais selon les informations de CNBC, Apple aurait aussi eu des discussions récemment avec la NBA. Le championnat américain de basket-ball est de loin le plus suivi de la planète dans sa discipline. Apple, ainsi qu’Amazon (qui dispose des droits de Roland Garros et de la Ligue 1) seraient intéressés par la diffusion de la NBA, au même titre que le groupe NBC.

Pas d’accord avant 2024

Ce « package » devrait permettre la diffusion de plusieurs matchs de la saison régulière ainsi que des rencontres de « play-offs » (un tournoi de fin de saison permettant de sacrer une équipe). Dans son rapport, CNBC rappelle que le groupe NBC était le détenteur des droits de la NBA dans les années 80 et 90 avant que Disney ne vienne prendre possession de ces derniers pour ses antennes comme ESPN.

Pour l’heure les négociations concernant de nouveaux droits télés ne sont pas ouvertes. Le groupe Turner ainsi que la Walt Disney Compagne disposent de l’exclusivité de la diffusion jusqu’à la fin d’année 2024. Il faudra donc encore attendre un an pour savoir si Apple, Amazon ou NBC se positionnent réellement sur les droits de diffusion de la NBA aux États-Unis.

Aujourd’hui deux « packages » existent pour la diffusion de la NBA, mais l’instance gérant les droits de cette dernière pourrait procéder à un nouveau découpage afin de contenter les plateformes de streaming, mais aussi les acteurs plus traditionnels comme les groupes de médias spécialisés dans le sport.

Un « league Pass » par Apple ?

La NBA propose depuis plusieurs années une diffusion « en interne » avec le League Pass. Contre quelques centaines d’euros, il est possible de suivre toutes les rencontres sans se soucier du diffuseur. Cette solution concurrente développée par la NBA pour elle-même pourrait cependant freiner les négociations avec Apple et Amazon qui voudraient mettre en place leur propre « League Pass ».

Apple a d’ailleurs annoncé il y a quelques semaines la création d’un « pass » pour suivre la MLS au cours de cette nouvelle saison. Il sera mis en vente à partir de septembre contre 14,99 $ par mois ou 99 $ par an. Amazon propose déjà la même offre pour la diffusion des matchs de Ligue 1 et de Ligue 2 en France. L’abonnement coûte ici une centaine d’euros par an.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode