Deux ans après son lancement, Salto sonne déjà la fin du match. Pensée comme une réponse française à Netflix et consorts, l’alliance des principales chaînes de télé françaises n’a pas convaincu. Avec seulement 800 000 abonnés à la fin de l’année 2022, le service SVOD n’a jamais réussi à devenir rentable. Selon Le Figaro, les pertes s’élèvent à 200 millions d’euros. Face ç une concurrence particulièrement rude sur le secteur, la librairie n’a pas réussi à attirer les foules.
Salto s’était tout de même offert quelques succès, à commencer par les réunions Harry Potter et Friends. Néanmoins, beaucoup s’étaient désabonnés après leur visionnage. C’est néanmoins le retrait de M6 et TF1 qui aura véritablement mis fin à l’aventure. Si une société espagnole s’était portée candidate au début de l’année, sa candidature n’avait pas convaincu la société dirigée par Delphine Ernotte.
Ainsi, en janvier dernier, la dissolution et la cessation des activités de Salto avaient été abordées lors d’un Comité social économique extraordinaire. France Télévision n’avait néanmoins pas communiqué sur l’issue de ces discussions. Néanmoins, depuis quelques semaines, les chaînes renvoyaient vers leurs plateformes de replay plutôt que Salto ne laissant plus de place au doute.
C’est via le site web de Salto que la sentence est tombée. Le service vit bel et bien ces dernières heures. On peut lire “Il n’est malheureusement plus possible de souscrire à Salto. Merci à tous les abonnés Salto d’avoir partagé avec nous leur envie et leur enthousiasme pour une plateforme de streaming Made in France.”
Et pour les abonnés alors ?
Le service de streaming n’est pas encore officiellement fermé. Ce lundi, les abonnés peuvent encore accéder à la librairie comprenant de nombreuses séries et films issus des catalogues de M6, TF1 et France Télévision. Leurs jours sont néanmoins comptés. Pour l’instant, Salto n’a pas communiqué sur sa fin. On ne sait par exemple pas encore ce qu’il adviendra des clients ayant souscrit pour une année. On peut s’attendre à ce que les modalités de remboursement soient communiquées au cours des prochains jours. Il va sans doute falloir surveiller ses mails.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Et bien sur personne ne s’en doutait lors de l’annonce de lancement de cette plateforme en partie avec de l’argent public, un fiasco annoncé dès le départ.
Si les createurs de Salto ne se doutaient pas que rivaliser avec Netflix ou AP était impossible, à un moment il faut changer de métier
C’est comme si je dis « aujourd’hui tient je vais me lancer dans l’IA » Non mais non en fait c’est pareil ça c’est terminé, certains ont trop d’avance, il pleut déjà des milliards.
Ce qui est bien avec certains c estv quil est inutile de tenter quoiquece soit puisquil existe deja des concurents.
Rappel : google a ete lance alors quil y avait deja des monstres dans les moteurs de recherche, nintendo s est lance alors que le monde des consoles s effondrait sans retur possible d apres les experts de l’époque…
Bref …
Le monde n avance qu avec ceux qui tentent. Les autres on est sur que rien ne se passe
Borf > A ceci pres que Google est USA, Nintendo vendait des cartes à jouer avant de vendre des consoles et a été fondé en 1889 (merci Wikipedia pour la date).