Créer un iPhone avec un port de charge autre qu’une solution Lightning semblait inconcevable il y a encore quelques années. Mais aujourd’hui plusieurs ingénieurs indépendants construisent des iPhone USB-C. La marque à la pomme devrait elle proposer cette solution en septembre avec sa nouvelle génération de smartphones autour de l’iPhone 15.
En attendant de voir Apple à l’œuvre, le YouTube Hyphaistos3672 a récemment publié une vidéo où il installe un port USB-C dans un iPhone 12 mini. Cette modification du téléphone est spéciale à plus d’un titre, car au lieu de remplacer le port Lightning par un port USB-C (ce qui avait déjà été fait par d’autres ingénieurs dans le passé) il a décidé de conserver la solution propriétaire d’Apple. L’USB-C est donc venu se glisser à côté, prenant la place des haut-parleurs sur le bas du téléphone.
Dans la vidéo (ci-dessus) il montre bien que les deux ports sont fonctionnels. Le téléphone est capable de se recharger et d’envoyer des données aussi bien en Lightning qu’avec une solution USB-C inédite. Ce port de charge est aujourd’hui une référence dans le monde des smartphones, mais malgré sa grande popularité, Apple n’a jamais cédé et refuse de l’installer sur l’iPhone.
iPhone et USB-C : un mariage arrangé
La marque à la pomme ne devrait passer à l’acte qu’en raison des obligations européennes qui ont fait de l’USB-C le port de connectique universel pour les smartphones des prochaines années. Par le passé, Apple a déjà lancé des produits avec des ports de charge disposant de la technologie USB-C. C’est notamment le cas des derniers Macs ou des iPad.
Il y a quelques mois, l’ingénieur Ken Pillonel avait eu la même idée. Le résultat était cependant quelque peu différent, Pillonel ayant purement et simplement enlevé le port de charge Lightning, solution phare des iPhone pour mettre une solution USB-C universelle à la place. Depuis, les rumeurs concernant l’arrivée de l’USB-C sur l’iPhone à une échelle institutionnelle se sont consolidées et beaucoup d’experts attendent de voir quelques seront maintenant les spécificités techniques de l’USB-C au sein de l’iPhone.
Selon plusieurs récents rapports à ce sujet, Apple devrait conserver la même vitesse de chargement des données avec cette nouvelle technologie. Une “bride” mise en place par la Pomme pour les iPhone 15 et 15 Plus à venir qui pourrait être levée sur les iPhone 15 Pro et Pro Max. Apple devrait annoncer les quatre téléphones au cours d’un keynote durant le mois de septembre. D’ici là, la marque à la pomme doit encore présenter iOS 17, la nouvelle solution logicielle qui équipera les smartphones de la firme.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.