Passer au contenu

Super Mario le film : on analyse les secrets de la pub du Super Bowl

Le long-métrage d’animation signé Nintendo et Illumination compte bien prouver son amour pour l’œuvre source avec un paquet d’easter eggs.

Ce week-end s’est tenue la 57ème édition du Super Bowl, la fameuse finale de la saison de football américain aux États-Unis. Puisque cet événement regroupe environ 200 millions de spectateurs chaque année, il s’accompagne toujours de publicités absolument phénoménales. Les marques connaissent l’importance de leur présence à cet événement et vont jusqu’à payer 7 millions de dollars pour 30 secondes d’antenne. En 2023, quelques pauses pub ont su retenir notre attention. Pourtant, il y en a une qui mérite d’être analysée à elle seule tant elle est spéciale.

Si vous suivez l’actualité cinéma et jeux vidéo, vous n’êtes pas sans savoir que le fameux film d’animation Super Mario s’apprête à faire son entrée en salle après plusieurs années d’attente. Le long-métrage fera ses débuts chez nous le 5 avril prochain et promet un spectacle grandiose. Conscients de la hype autour de ce film et de l’importance que portent les joueurs à cet univers, Nintendo et Illumination ont mis les bouchées doubles pour offrir un résultat parfait.

Cette attention au détail est si minutieuse qu’elle se retrouve jusque dans les spots publicitaires. Sans surprise, Super Mario le film a fait une apparition remarquée au Super Bowl dans un court extrait blindé de références et autres easter eggs. Voici notre analyse de cette publicité pour prouver une bonne fois pour toutes que ce long-métrage s’annonce comme la meilleure adaptation de jeu vidéo (n’en déplaise à The Last of Us).

Trente secondes pleines de surprises

Pour marquer le coup à l’occasion de la finale de football, les studios en charge du film nous propose de découvrir une publicité presque méta. Si l’on connait Mario et Luigi comme les sauveurs du Royaume Champignon, les deux frères occupent un rôle bien différent à leurs origines. Ce sont en réalité deux plombiers de Brooklyn en charge de leur propre business. Plutôt que de découvrir une énième bande-annonce du long-métrage à venir, ce nouvel extrait est une publicité bien ficelée pour le service de plomberie “Super Mario Brothers.

Dès les premières secondes, les aficionados auront reconnu le Super Mario Rap, ce générique écrit pour le dessin animé diffusé à la télé en 1989. Ce morceau de l’histoire des personnages est repris à la perfection pour une bonne dose de nostalgie. En plus de ce clin d’œil, le spot réserve bien des surprises. Une carte laisse entrevoir de nombreux points d’intérêts en référence à l’héritage de la franchise et de Nintendo. Punch-Out en référence au jeu de box, Link Street pour The Legend of Zelda, et même Hanafuda Avenue pour les fameuses cartes à jouer que vendait la firme de Kyoto à son origine, rien n’est laissé au hasard.

Aussi, la jeune femme servant de témoin au travail de plomberie impeccable de Mario et Luigi est doublée par nulle autre que Jeannie Elias, l’interprète de Princesse Peach dans le dessin animé de 89. Si vous pensiez que les easter eggs s’arrêtent là, vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Nintendo et Illumination ont vu grand pour donner vie à cette pub puisque le site web et le numéro affichés en fin de publicités sont bel et bien réels !

Un spot pensé dans les moindres détails

Le site internet des deux frères ressemble en tout point à n’importe quelle plateforme de petit business familial. Avis des clients, vidéo promotionnelle et même formulaire pour rejoindre la petite entreprise, tout y est. On y retrouve également le numéro du service de plomberie. Cliquer dessus dans le coin supérieur droit de l’écran semble d’ailleurs révéler la sonnerie de portable de Mario et Luigi qui s’avère être le jingle de la Gamecube !

Si cela n’était pas suffisant pour un coup de pub efficace, essayer de joindre le numéro depuis une ligne américaine nous laisse sur une boîte vocale enregistrée par Luigi. Si le niveau d’effort fourni pour cette publicité s’avère être proportionnel au charme du film, autant dire qu’une véritable pépite nous attend. Pour s’en assurer, il faudra se rendre en salles le 5 avril prochain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode