Apple a toujours vendu du matériel informatique bien sûr, mais depuis quelques années la stratégie du géant californien a ouvert un nouveau front, celui des services. Tim Cook, le PDG de l’entreprise, a misé très clairement sur cette activité pour compenser une baisse (toute relative) des ventes d’iPhone et rentabiliser les centaines de millions d’utilisateurs dans le monde.
Des services toujours plus importants chez Apple
Les services d’Apple recouvre une grande variété de produits : le stockage iCloud, la garantie matérielle Apple Care, mais aussi bien sûr des propositions de streaming de contenus (Apple Music, Apple TV+), des jeux (Apple Arcade), de l’actualité (Apple News+), du sport à la maison (Apple Fitness+), des services financiers (Apple Pay, Apple Card)… Les abonnements vendus dans les applications tierces entrent également en ligne de compte. Et tout cela finit par peser très lourd dans la balance !
En 2022, les services ont représenté un chiffre d’affaires de 79,4 milliards de dollars pour Apple. Ces revenus dépassent les résultats annuels de nombreux poids lourds américains, comme Boeing (66 milliards), Intel (63 milliards), Nike (49 milliards) ou encore American Airlines (49 milliards) ! Cette activité a même pesé plus lourd que les chiffres d’affaires combinés de McDonald’s et de Nike.
Et on ne parle ici que des services d’Apple. Car le constructeur vend aussi des iPhone, des iPad, des Mac, des Apple Watch… La gamme ne cesse de s’étendre dans tous les domaines et Apple ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. L’entreprise devrait lancer cette année un casque de réalité mixte qui va ouvrir un nouveau front, tandis qu’elle a toujours un grand appétit pour le secteur automobile. De quoi élargir encore la palette des opportunités pour les services.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.