L’iPhone 15, attendu pour septembre, devrait bénéficier d’un port de charge inédit suivant la norme USB-C. Mais selon une récente rumeur partagée sur le réseau social chinois Weibo, ce nouveau câble de charge sera doté de la même puce d’authentification que les fils Lightning utilisés aujourd’hui.
L’USB-C ne devrait donc apporter aucune nouveauté ou amélioration au niveau du port de charge de l’appareil. Selon les utilisateurs sur Weibo, qui semblent très bien renseignés sur le sujet, Apple aurait développé en interne sa propre version de l’USB-C pour les iPhone 15 de cette année.
Un câble Apple USB-C certifié ?
Apple utilise, depuis l’arrivée du Lightning en 2012, une petite puce d’authentification. Baptisée MiFi par les équipes de la Pomme, elle est présente dans tous les câbles de charge vendus par Apple ou un revendeur tiers agréé. Si votre fil de charge n’est pas officiel, un message va alors s’afficher sur le téléphone expliquant que cet accessoire ne peut pas être pris en charge par le téléphone.
Ce message d’alerte permet de prévenir les propriétaires du téléphone d’une mauvaise utilisation de ce dernier. En mettant cette petite puce au cœur de ses câbles de charge, Apple conserve un certain niveau de qualité dans la vente de ses produits. D’un autre côté, l’utilisation par des entreprises tierces de la certification MiFi rapporte gros à Apple qui prend une commission sur toutes les ventes de chargeurs.
Lors du passage à l’USB-C, qui concerne déjà les iPad, Macs et plusieurs autres appareils, Apple n’a pas introduit de puce d’authentification dans les câbles. Si la marque à la pomme revient à cette décision pour les iPhone, cela serait la première fois qu’une telle option serait mise dans un câble USB-C par Apple, mais plus largement par un constructeur de smartphones.
Un port de charge USB-C lent ?
Selon le dernier rapport de Ming-Chi Kuo, analyste pour TF Securities et spécialiste d’Apple, la technologie USB-C utilisée par Apple dans ses prochains iPhone 15 et 15 Plus sera limitée à celle de l’USB 2.0. Ce niveau de développement correspond à ce qui est présent aujourd’hui dans les câbles Lightning vendus par Apple.
Les iPhone 15 Pro et Pro Max pourraient avoir le droit à une certaine évolution de leur technologie de charge et de transfert de données. En utilisation, la norme USB 3.0, voire 3,2 Apple pourrait ainsi permettre un meilleur transfert des informations entre le téléphone et un appareil tiers.
Par le passé Apple a déjà fait une telle distinction. Avec l’iPad entrée de gamme, la firme de Cupertino a choisi d’utiliser un port de charge USB-C suivant la norme 2.0. Ce n’était cependant pas le cas pour le dernier iPad Pro.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Mais du coup ils ne rentreraient pas sous le coup de la loi européenne qui impose un chargeur universel, à quoi bon mettre un port un USB-C s’il n’est utilisable qu’avec des cables Iphone? ah la prise secteur reste universelle peut-être. Vraiment ils vont me pousser à quitter leur produit tôt ou tard
Mieux vaut tôt que tard ! Décidément, apple se fiche de ta pomme !
A chaque fois que je vois quelqu’un qui a un IPhone autour de moi, les 3/4 du temps, le cable de charge est à moitié arraché au niveau du connecteur.
Dommage qu’il ne profite pas du passage à l’USB-C pour laisser les pro faire des cables 😉
La puce se nomme MFi, et est apparu bien avant le câble lightning. À la base ça signifiait “Made for iPod”.
Les infos sont difficiles à trouver, mais quand même, un peu de recherche ne ferait pas de mal aux articles.
Et du coup ça va enfin charger en 32?? 😁