Passer au contenu

Après la viande végétale, voici le saumon à base de plantes

Du saumon plus vrai que nature et à base de plantes ? Les amateurs de sushis végétariens n’ont qu’à bien se tenir.

Après la viande sans viande et les œufs sans œufs, voici le poisson sans poisson. La firme New School Foods, basée à Toronto, vient de lancer une alternative au saumon à base de plantes, capable d’offrir la même expérience gustative qu’avec un vrai morceau de poisson, cru ou cuit.

Après trois ans de recherche et de développement, New School Foods a présenté une alternative végétale au saumon, fabriquée à base de plantes et capable de fournir le même taux de protéines et d’acides gras oméga-3 qu’un produit animal. Sans entrer dans les détails de la fabrication de son nouveau produit, la société explique au média TechCrunch avoir réussi à mettre au point une combinaison “exclusive” de fibres musculaires pour imiter les couleurs, la saveur, et la texture du poisson. Par rapport aux autres alternatives à la viande végétale, le processus de fabrication se fait entièrement à froid, ce qui permet de ne pas limiter ses applications en cuisine.

Pas forcément plus sain

Comme souvent avec les alternatives à la viande, l’idée derrière New School Foods n’est pas tellement de proposer une alternative plus saine au poisson, mais plutôt de permettre des produits plus respectueux de l’environnement et de la condition animale. Moins de CO2, moins d’élevage intensif… le saumon végétal a aussi l’avantage de ne pas contenir de métaux lourds ni de microplastiques, souvent ingéré par les poissons sauvages au cours de leur vie à cause de la pollution. Par rapport aux poissons d’élevage, il ne contient pas non plus d’antibiotiques, ce qui le rend intéressant sur les questions de santé.

D’autant plus que dans le cas de New School Foods, les chaînes de fabrication nécessaires à la production du saumon végétal existent déjà dans l’industrie agroalimentaire. Il n’est donc pas nécessaire d’investir dans de coûteuses nouvelles machines ou processus inédits. Une usine pilote devrait toutefois être inaugurée dans les mois à venir pour entamer la fabrication commerciale des produits de la marque, d’abord aux États-Unis, puis peut-être dans le reste du monde.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : TechCrunch

4 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode