Passer au contenu

Titanic : James Cameron explique pourquoi Jack ne pouvait pas survivre

C’est une des scènes les plus iconiques du cinéma, et c’est aussi celle qui suscite encore aujourd’hui les plus vives polémiques. On parle bien sûr de la terrible séquence de Titanic, durant laquelle Jack meurt d’hypothermie après avoir laissé sa place à Rose sur un radeau de fortune. Pour de nombreux fans, Jack aurait pu survivre !

Qu’on le veuille ou non, le film Titanic fête ses 25 ans cette année. Le blockbuster de James Cameron est en effet sorti en décembre 1997 et il a tout emporté sur son passage… y compris ce pauvre Jack donc (interprété bien sûr par Leonardo DiCaprio) qui, en laissant sa place à sa bien-aimée Rose (Kate Winslet) sur une modeste planche lui a sauvé la vie. Et il meurt transi par le froid !

Et plouf Jack

Depuis, la polémique ne cesse de gonfler : est-ce que Jack aurait pu survivre ? Pourquoi avoir privé les amoureux du film d’un happy-end bien mérité ? James Cameron avait expliqué en 2017 que son film parlait de la mort et de la séparation : « [Jack] devait mourir. Donc, que ce soit comme ça [dans de l’eau glacée] ou qu’une cheminée lui tombe dessus, il doit mourir. Ça s’appelle de l’art, les choses arrivent pour des raisons artistiques ».

Pas de quoi calmer la colère des fans. Pour en avoir le cœur net, James Cameron a réalisé une expérience avec deux cascadeurs reprenant les rôles de Jack et Rose, plongés dans un bassin d’eau glacée, dans les mêmes conditions que les héros du film. Les acteurs portaient des thermomètres pour surveiller leur température corporelle, et si elle descendait sous les 35 degrés, ils étaient considérés comme morts. Une expérience potentiellement très dangereuse, même pour des cascadeurs aguerris…

La conclusion de cette étude : Rose survit sur le radeau de fortune mais pas Jack ; Jack peut survivre sur la planche, mais pas Rose. Et dans aucun cas, les deux ne peuvent survivre, à une seule exception : les deux héros auraient pu s’en tirer en ayant le haut du corps en dehors de l’eau. Mais c’est une option qui n’a pas été envisagée par le réalisateur et ni Jack ni Rose n’auraient probablement eu cette idée sachant le chaos autour d’eux.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : ArsTechnica

2 commentaires
  1. La question etait: y a de la place pour deux ou pas et oui il y a de la place pour deux, sale égoiste de Rose lol
    Vilaine bouuuuuh

  2. Désolé mais vous avez commis une erreur dans le commentaire – Jack ne meurt pas noyé – il succombe à la température glaciale de l’eau et en quelque minutes puis il coule car Rose retire ses mains – la noyade n’a rien à voir là dedans –

Les commentaires sont fermés.

Mode