Les planificateurs de trajets sont des fonctions bien connues par les propriétaires de voitures électriques. Disponible sous la forme d’applications tierces comme Chargemap ou ABRP, ou encore intégrée directement dans le système d’infodivertissement du véhicule, cette fonction permet, comme son nom l’indique, de préparer son trajet en fonction des stations de recharge en route. Pas question en effet de tomber en panne sèche sur une route de campagne…
Google Maps enfin au niveau de Google Automotive
Ce service très utile est également intégré dans Google Automotive, la plateforme connectée que le moteur de recherche propose aux constructeurs (Renault s’en sert abondamment dans ses modèles électriques). Mais jusqu’à présent, Google Maps en était privé. Une absence étonnante alors que l’application est évidemment extrêmement populaire auprès des possesseurs de smartphones qui sont aussi nombreux à posséder une voiture électrique.
Le site 9to5Google a examiné le code de la version 11.65 de Google Maps et surprise, l’application Android intègre enfin un système de planification des trajets. Il n’est pas actif pour le grand public, mais tout semble prêt pour accueillir cette fonction, comme la présence de messages d’alerte (« Voyage trop long pour ajouter des arrêts de recharge, ajoutez des arrêts après votre départ » ou encore « Il n’y a pas suffisamment de stations de recharge compatibles pour arriver à destination »).
Pour que Google Maps soit capable de calculer correctement un trajet en fonction des stations présentes sur la route, l’application va avoir besoin d’informations complémentaires sur le véhicule. Depuis l’an dernier, il est possible d’indiquer le type de moteur de sa voiture, ce qui permet à l’app de calculer le trajet le plus écoresponsable. Mais ça ne sera pas suffisant pour planifier un trajet, il faudra également renseigner Google Maps avec la capacité maximale de la batterie du véhicule ou tout simplement la marque de la voiture.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.