Passer au contenu

Record de distance parcourue pour ce camion électrique

Le transport routier avec des camions électriques est encore balbutiant, mais la commercialisation des premiers modèles (en attendant le Semi de Tesla) va donner de l’aile au secteur. Un record a d’ores et déjà été établi !

Réduire les émissions de CO2 et économiser sur la facture de carburant : deux impératifs que les transporteurs routiers doivent intégrer au plus vite ! Les camions électriques sont encore rares sur les routes mais ils vont se multiplier dans les prochaines années. Pour montrer la voie, l’entreprise de logistique suisse Krummen Kerzers a fait rouler un Volvo FH Electric entre Zurich (Suisse) et Valence (Espagne).

Une semaine pour rouler 3.000 kilomètres

Le camion a parcouru 3.000 kilomètres, ce qui est un record : c’est tout simplement la plus longue distance accomplie par un camion électrique commercial. Mais bien sûr, pas d’une seule traite ni sur une seule charge. Le conducteur Balint Schnell, qui transportait 20 tonnes d’orange, a mis une semaine pour faire le trajet. Avec un camion diesel traditionnel, le voyage dure habituellement quatre jours.

Mais il faut noter que le conducteur n’avait aucune expérience de conduite avec un camion électrique. Il a aussi dû planifier le voyage en fonction des stations de charge disponibles en chemin, le FH Electric ayant une autonomie de 300 kilomètres. Et les recharges ont été longues : « Dès qu’une station était utilisée par d’autres véhicules, la vitesse de recharge diminuait énormément », raconte Balint Schnell. Avec un réseau de bornes mieux développé et une plus grande expérience de la conduite d’un camion électrique, le temps de trajet pourrait être fortement réduit.

L’entreprise de logistique a expliqué que le facteur décisif pour se lancer dans cette expérience n’était pas d’établir un record, mais d’acquérir des connaissances sur l’utilisation des camions électriques pour le transport longue distance. « Près de 3 tonnes de CO2 ont été économisées », ajoute-t-elle.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Electrek

5 commentaires
  1. Pas 3000 kms, c’est bien noté 300 avec une charge, c’est une semaine pour parcourir les 3000kms, il reste beaucoup à faire pour que ce soit intéressant…

  2. 7 jours au lieu de 4, 20 tonnes alors qu’en principe on peut aller jusqu’à 27 T de charge utile et quid du tarif de ce camion.

    Ils font comment pour amortir ça les transporteurs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode