Le « GPS européen » Galileo améliore encore sa précision avec la mise en route de High Accuracy Service (HAS). Ce nouveau service, désormais disponible à tous les utilisateurs, permet une précision horizontale jusqu’à 20 cm et une précision verticale de 40 cm. Pour le grand public, une telle exactitude ne sera pas nécessairement très utile, par contre pour des usages industriels, comme pour la voiture autonome ou dans le secteur agricole, ces informations seront importantes pour les logiciels.
Une précision de quelques centimètres !
Ces données sont transmises par la bande E6 du signal Galileo, qui n’est pas accessible aux smartphones et aux autres appareils vendus dans le commerce. Il faut des récepteurs haut de gamme pour recueillir ces informations de positionnement. Néanmoins, les signaux sont aussi disponibles sur internet, « ouvrant la perspective d’une adoption plus large par les appareils connectés », comme l’explique l’ESA, l’agence spatiale européenne.
Des stations au sol corrigent les interférences dues à l’ionosphère qui produit de l’électricité dans l’atmosphère terrestre, et le centre de contrôle basé à Fucino, en Italie, ajoute des correctifs supplémentaires afin de s’assurer d’une précision optimale. Les éditeurs n’ont plus qu’à s’emparer de ces données dans leurs applications mobiles et leurs plateformes logicielles.
Le système Galileo se compose actuellement de 28 satellites ainsi que de bases terrestres. Propriété de l’Union européenne, la constellation va se renforcer dans les prochains mois. Et la deuxième génération des satellites Galileo est en développement : ils seront envoyés en orbite d’ici la fin de la décennie, avec pour mission de réduire encore les interférences de la ionosphère.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bonjour,
Existe-t-il un navigateur routier style TomTom utilisant Galiléo?