Les joueurs qui voudront s’affronter sur Street Fighter 5 durant la 9e Capcom Cup (elle débute dès demain !) devront le faire sur des PC équipés d’écrans 144 Hz. C’est la règle édictée par l’organisateur de cette compétition e-sport, qui se tiendra en plein cœur d’Hollywood. Ce sera aussi, probablement, la dernière du genre avant le lancement de Street Fighter 6 le 2 juin prochain.
Les PC préférés à la PlayStation
C’est un changement de taille pour cette compétition, qui acceptait jusqu’à présent les joueurs sur PlayStation 4 et 5. Mais l’utilisation de PC gonflés et d’écrans au taux de rafraîchissement élevé est devenu une nécessité : sur les consoles de Sony, SF5 souffre en effet de latence. Pour les joueurs lambda, ça ne change pas grand chose, mais pour les professionnels, ça peut faire la différence entre une victoire et une défaite.
— Capcom Fighters (@CapcomFighters) January 25, 2023
La PlayStation 4 était l’équipement de prédilection dans les tournois e-sport avant la pandémie. Mais beaucoup de joueurs pros ont basculé vers les PC gamers lorsque ces compétitions ont commencé à se pratiquer en ligne. Ce qui n’est pas sans poser des problèmes financiers pour certains d’entre eux : un PC bien équipé coûte sensiblement plus cher qu’une PS4. D’ailleurs, beaucoup d’événements plus petits sur le circuit e-sport continuent d’être pratiqués sur les consoles de Sony.
Street Fighter 6 pourrait améliorer les choses du point de vue de la latence. Capcom a en effet mis au point une fonction Input Delay Reduction : d’après les tests de la bêta, la latence est effectivement réduite sur la PS5 ainsi que sur la Xbox Series X. Peut-être que les futures compétitions autoriseront de nouveau ces consoles.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.