Passer au contenu

Qu’est-ce qu’on regarde ce week-end : direction l’Irlande avec Derry Girls

Accent à couper au couteau et humour maîtrisé attendent les spectateurs de cette comédie se déroulant en plein conflit nord-irlandais.

En ce mois de février 2023, de nombreuses séries font leur entrée sur les multiples plateformes de streaming. On assiste à un véritable bal de nouveautés avec des blockbusters comme You saison 4, The Consultant ou encore How I Met Your Father saison 2 (vous pouvez d’ailleurs retrouver notre sélection de séries à ne pas manquer juste ici).

Mais face à cet océan de contenu, il arrive trop souvent de passer à côté de belles pépites. Même avec toute la bonne volonté du monde, il est difficile de suivre l’ensemble des meilleurs programmes. Alors, il convient parfois de revenir un peu en arrière afin de rattraper les surprises qui sont restées cachées. Aujourd’hui, c’est du côté de Netflix que nous nous tournons pour un voyage direction l’Irlande du Nord, et plus précisément la ville de Derry.

Historique et humoristique

Derry Girls nous propose de nous plonger dans la vie d’une famille modeste en plein cœur du conflit nord-irlandais. Cette période difficile aussi appelée “Les Troubles” s’étale de 1968 à 1998 et la série nous transporte directement dans les dernières années cruciales. On y découvre alors un quotidien presque banal, pourtant ponctué par la présence de soldats britanniques et quelques batailles ici et là.

L’intrigue se concentre sur un groupe de collégiennes composé d’Erin, Clare, Michelle et Orla. Toutes étudient à l’école catholique pour fille de la ville, comme le veut la culture irlandaise en ce temps (pourtant pas si éloigné). À la rentrée scolaire, James, le cousin anglais de Michelle est abandonné par sa mère et se retrouve contraint de rester dans le pays. Puisque les Irlandais détestent leurs voisins britanniques, il devient le premier garçon inscrit à l’école pour fille afin d’éviter les violences chez les garçons.

Les situations comiques et cocasses que vivent les étudiantes (et James) viennent s’imbriquer dans cette période chargée de politique et de soucis culturels. Sous ses airs simples et amusants, Derry Girls n’hésite pas à mettre en lumière un morceau de l’Histoire que l’on ne connaît que trop peu en France.

Ainsi, en plus d’être une occasion de s’instruire à propos du passé du Royaume-Uni, de l’Irlande et de l’Europe, la série est efficace dans son écriture et l’humour proposé. Celles et ceux qui connaissent déjà le pays prendront plaisir à redécouvrir le fameux accent aussi brutal que charmant.

Attention, il n’y a pas de version française et il va falloir s’accrocher au sous-titre tant la compréhension peut-être compliquée, même pour les bilingues ! Pour rester dans le thème de l’humour et de l’Histoire, vous pouvez également retrouver notre précédente recommandation, Planète Cunk.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode