Passer au contenu

L’Arcom peut-elle (vraiment) faire interdire C8 et CNews ?

Une amende record vient d’être prononcée par l’Arcom, et elle pourrait mettre en péril l’avenir des chaînes C8 et CNews.

3,5 millions d’euros. L’amende infligée cette semaine par l’Arcom (ancien CSA) à la chaîne C8 est un record, la plus lourde jamais prononcée de son histoire. Dans un communiqué diffusé hier soir, le régulateur s’est prononcé dans l’affaire des insultes de Cyril Hanouna contre le député Louis Boyard.

Pour rappel, le 10 novembre dernier, le député LFI été invité sur le plateau de Touche pas à mon Poste pour évoquer la situation des migrants réfugiés en France. De fil en aiguille, l’élu s’en prend rapidement aux “personnes les plus riches qui appauvrissent la France“, et cite frontalement le propriétaire de la chaîne Vincent Bolloré. Le ton monte rapidement, jusqu’à se transformer en règlement de comptes. Cyril Hanouna apostrophe Louis Boyard en lui demandant s’il est “venu ici pour faire le malin“, puis les insultes fusent : “espèce d’abruti“, “ferme ta gueule”, “tocard”, “bouffon”, “t’es une merde”. 

Sans grande surprise, le gendarme de l’audiovisuel estime dans un communiqué “que ces propos ont porté atteinte aux droits de l’invité, au respect de son honneur et de sa réputation“. Cyril Hanouna est évidemment visé, mais la chaîne en prend également pour son grade : “Cette séquence traduit une méconnaissance par l’éditeur de son obligation de maîtrise de l’antenne“.

L’Arcom peut-il faire interdire C8 et CNews ?

Si elle est sans précédent, cette affaire pourrait bien mettre en péril l’avenir des chaînes du groupe Canal. Régulièrement pointées du doigt pour leur position dans le débat médiatique, C8 et CNews bénéficient en effet d’une attribution de fréquence gratuite, ce qui les engage légalement à respecter certaines obligations, comme le respect du pluralisme d’idées, et la nécessité de faire intervenir des idées opposées, notamment lorsque des débats pouvant porter à controverses sont évoqués.

Depuis plusieurs années, les interventions de l’Arcom se multiplient à l’encontre de C8 et CNews. En 2017 notamment, une première sanction record de 3 millions d’euros avait été prononcée contre Touche pas à mon Poste, assortie d’une interdiction de diffusion de publicités temporaire. Dans une interview accordée à France Inter ce jeudi 9 février, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak n’exclut ainsi pas la possibilité d’un retrait des fréquences de ces deux chaînes d’ici 2025, si ces dernières continuent d’être “une menace pour la liberté d’expression“.

Une solution évoquée à demi-mots, mais qui ne passe pas du côté des principaux intéressés. Dans un communiqué publié quelques heures plus tard, le groupe Canal s’est dit “profondément choqué” que la Ministre laisse supposer “que les licences de (ses) chaînes ne mériteraient pas d’être renouvelées“.

Derrière le cas de C8 et CNews, c’est tout l’empire médiatique de Vincent Bolloré qui est visé. Pour rappel, le milliardaire français possède non seulement le groupe Canal, mais aussi Lagardère, qui possède les radios Europe 1 ou RFM par exemple. Côté presse papier, il détient aussi Prisma Média, avec Gala, Paris Match, Femme Actuelle ou encore Télé 2 semaines. Parmi ses autres acquisitions, on compte aussi Hachette, Fayard, Grasset ou encore Havas, spécialisé dans la publicité et la communication.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Ces atteintes à la liberté d’expression transforment peu à peu la France en pays totalitaire.. Un seul conseil, notamment aux jeunes : Fuyez si vous le pouvez et pendant que vous le pouvez encore.

    1. Le fachisme est de gauche car c’est elle qui est pour le dictate d’une pensée unique,c’est elle qui veut museler les opinions contraires c’est elle qui conteste hurle et pollué le débat à l’assemblée nationale,c’est elle qui parle d’interdire on nous l’a fait à l’envers.En France il devient impossible de contredire la gauche impossible de défiler dans des manifs style féministe sans que des femmes qui ont souffert de meurtre viole se fasse insultée et traiter de fachisme ou autre propos ignoble alors que ce n’est pas la gauche qui a souffert,c’est ignoble de traiter des femmes qui ont souffert dans leur chair de fachistes sioniste alors que les féministes gauchistes n’ont souffert de rien et violent le droit de défiler pour les autres et la aussi nous le font à l’envers en interdisant de défiler aux seules qui ont payé un lourd tribut avec leur corps,en étant tuées violées torturées et c’est la gauche qui interdit la aussi .
      Les dictatures ne sont pas de droite,la gauche a des droits que l’on interdit à droite,certains problèmes sont réglés par la violence et pour éviter des remous on fait le dos rond.
      Tout cela va se révéler dans les urnes car la France silencieuse n’en peut plus des ces hurlements de ces interdits imposés aux mouvements opposés à la gauche.
      J’en ai assez de payer des impôts pour des médias gauchisants qui se devrait d’être neutres tout cela est scandaleux et ce sont eux qui parlent de fachisme?!…

  2. “Touche Pas à mon Poste” est une émission qui défend une pensée unique, remplie d’animosité et de bavardages sans valeur ajoutée. Elle ne fait que gaspiller le temps des téléspectateurs sans apporter de solutions concrètes aux problèmes du quotidien.

  3. Nous n’avons plus rien à envier en matière de censure à des pays comme l’Egypte, la Russie ou la Chine.
    Dans quel pays démocratique une Ministre de la culture intervient pour demander (à demi-mot), la fin du renouvellement des fréquences de chaines info hostiles au pouvoir ? L’ARCOM est censée être indépendante. Elle n’a pas à intervenir. C’est d’autant plus cocace de faire cette sortie sur France Inter, une radio payée par nos impôts qui ne respectent pas le pluralisme des opinions (autorisées dans notre République).

    Cette séquence aura au moins le mérite d’être claire : on savait que le Président de l’ARCOM était nommé par le pouvoir en place. Ce dernier, par le biais de sa Ministre, ne s’en cache même plus. Ils auraient pu être plus subtiles :).

    Concernant CNEWS, elle a sa ligne éditoriale, à laquelle on adhère, ou pas (identité, islam, immigration). Il n’y a pas moins de diversité d’opinions sur les plateaux de CNEWS que sur les chaines et radios du service public (C dans l’ai, C à vous, C politique… en voulez-vous d’autres ?)

    On ne peut pas dire que cette chaine info soit complaisante avec Macron. Va-t-elle en payer le prix ?

    C’est une richesse d’avoir en France 4 chaines infos qui ciblent des attentes différentes des français
    BFM TV : chaine pro-gouvernementale, généraliste
    CNEWS : Identité, & immigration
    FranceTvinfo : gauche : écologie et social, financée par nos impôts.
    LCI Chaine info ukrainienne/libérale.

  4. Ils veulent censurer CNEWS et nous imposent en permanence la propagande gauchiste de France 5, France 3 , France 2, France Inter, France Cuture, France Infos, France 24, Arte, etc. etc.

  5. C’est une atteinte à la liberté d’expression et l’Arcom de gauche vous ne méritez pas d’exister. Nous n’avons pas à payer des impôts aux chaînes qui nous interdisent de nous exprimer et d’inviter d’autres parties que cette gauche qui fait beaucoup plus de mal en nous empêchant de dire des vérités. Vous n’avez pas à décider au nom du peuple car l’Arcom ne représente que la gauche et votre devoir c’est d’être neutre

Les commentaires sont fermés.

Mode