Passer au contenu

Voici comment Google Chrome va mieux protéger vos mots de passe

La dernière version de Google Chrome renforce la sécurité du remplissage automatique des mots de passe. Comme sur mobile, vous allez pouvoir utiliser l’authentification biométrique pour plus de sécurité.

Avec Google Chrome sur ordinateur, il est déjà possible d’utiliser la confirmation biométrique pour sécuriser les paiements en ligne. Sur une machine sous Windows, le navigateur de Google propose d’utiliser la reconnaissance faciale ou le lecteur d’empreintes. Il va aller encore plus loin en proposant d’utiliser votre empreinte digitale avant le remplissage automatique des mots de passe.

Concrètement, Google Chrome va ajouter la possibilité d’utiliser l’authentification biométrique avant la saisie d’un mot de passe enregistré. L’option renforce la sécurité, sur Windows et Mac, en vérifiant qu’il s’agit bien de vous avant de vous connecter à un site. Pour fonctionner, le navigateur a évidemment besoin d’un ordinateur compatible, c’est-à-dire équipé d’un capteur biométrique. Chez Apple, cela fonctionne avec Touch ID tandis que de nombreuses machines sous Windows intègrent désormais un lecteur d’empreintes digitales. La fonctionnalité permettra aussi de protéger l’accès aux mots de passe enregistrés avec Google Password Manager. Ces derniers sont accessibles dans les réglages de Chrome.

Google Chrome authentification biométrique
© Google

Les utilisateurs de Chrome sur Android ou iOS ne seront pas dépaysés. En effet, Google utilise déjà cette méthode sur les versions mobiles afin de valider votre identité. L’option est en cours de déploiement avec Chrome 110 et une notification s’affichera dès qu’elle sera disponible. Dans la version anglaise, le navigateur vous invite à « protéger les mots de passe avec votre verrouillage de l’écran ». « Si vous partagez cet appareil avec d’autres personnes, vous pouvez utiliser le verrouillage de votre écran pour vérifier qu’il s’agit bien de vous lorsque vous utilisez un mot de passe enregistré », indique Google. L’activation de cette option peut se révéler dans le cas d’un usage familial.

Toujours dans le domaine de la sécurité, Google prévoit d’ajouter une nouvelle option à son application iOS. Il sera possible de rendre Face ID pour mieux protéger l’accès à vos données.

L’upscaling vidéo avec Nvidia, l’autre nouveauté de Chrome 110

Dans un autre registre, Chrome 110 apporte la prise en charge de la technologie d’uspcaling RTX Video Super Resolution. Supportée par certaines cartes RTX 30 et 40, elle utilise une intelligence artificielle pour améliorer la qualité de l’image. Une vidéo en définition 1080p passera en 4K avec cette fonctionnalité.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode