Passer au contenu

Netflix : le partage de compte payant débarque en Europe

La fin du partage de compte débarque en Europe, et avec elle le prix de l’option permettant d’accéder à Netflix en dehors d’un foyer.

La fin du partage de compte chez Netflix ressemble de plus en plus à un véritable sac de nœuds. Bien décidé à partir à la chasse aux squatteurs d’accès, qui représentent selon la firme un énorme manque à gagner, le N rouge commence doucement à déployer des mesures de restrictions liées à la localisation. Si la plateforme tolérait jusqu’ici que plusieurs personnes n’habitant pas sous le même toit partagent le prix de leur abonnement, l’heure est venue de durcir le ton. Il y a une semaine, de premières indications avaient été partagées via la rubrique Foire aux Questions de la plateforme. On y apprenait qu’une connexion tous les 31 jours via le Wi-Fi du propriétaire du compte sur chacun des appareils serait nécessaire pour bénéficier d’une utilisation nomade.

L’annonce avait suscité de vives réactions chez ses abonnés français. Netflix s’était ensuite excusé en expliquant qu’il s’agissait d’une simple erreur. Ces instructions n’étaient en réalité qu’une traduction des règles appliquées dans certains pays d’Amérique du Sud. Un retour en arrière qui n’est pourtant pas synonyme d’abandon pour le géant du streaming. Sur son site américain, l’entreprise précisait le mercredi 8 février les modalités de ce changement de stratégie. Il va falloir payer à la caisse.

La firme de Reed Hastings estime que 100 millions de foyers partagent leurs identifiants avec des personnes ne vivant pas sous le même toit. Selon elle, cette pratique impacte directement sa capacité à produire de nouveaux contenus. Après avoir testé de nombreuses approches en Amérique Latine, Netflix annonce dans un communiqué être désormais prêt à l’exporter dans d’autres pays. Au cours des prochains mois, les conditions d’utilisation de la plateforme vont ainsi changer. Au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Espagne et au Portugal, l’ajout d’un nouveau membre et donc d’une nouvelle localisation sera facturé.

Il faudra débourser 3,99 euros au Portugal et 5,99 euros en Espagne par membre supplémentaire. Il sera possible de souscrire pour deux invités. Concrètement, il ne sera plus possible de diviser la facture en 4 avec l’abonnement le plus cher par exemple. Les étudiants ne rentrant que très rarement au domicile de leurs parents pourront ainsi toujours accéder à l’abonnement familial. Pour l’instant, ces nouvelles mesures ne concernent pas la France mais simplement ces deux pays voisins. Les utilisateurs des pays concernés viennent de recevoir un mail les informant de la mise en place de cette nouvelle politique dès le 21 février prochain rapporte Radio Canada.

Et en vacances ?

La fin du partage de compte interroge aussi sur l’accessibilité de plateforme lors de vacances ou d’un voyage professionnel. Consciente que la rigueur pourrait pénaliser bon nombre de bons payeurs, Netflix laisse une certaine souplesse. Il sera possible de provisoirement s’identifier sur un autre appareil en dehors de son foyer. Vous pourrez ainsi accéder à Netflix sur la télévision de votre location estivale par exemple.

Dans un souci de gestion, Netflix a aussi déployé de nouveaux outils de gestion d’appareil permettant de supprimer ou d’ajouter des connexions à chaque instant. Si vous souhaitez vous débarrasser de cet ami qui squatte allégrement vos identifiants depuis des années, c’est le moment. La fonctionnalité “Transfert de profil” vous permettra également de transférer vos préférences et votre historique de visionnage vers un nouveau compte.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Le Monde

6 commentaires
  1. On y comprend toujours rien techniquement comment c’est géré ?

    Bref, j’attends de voir ce qui va se passer pour la France et près à dégager le N que je regarde de moins en moins de toute façon…

  2. Absolument pas clair votre article :
    “Concrètement, il ne sera plus possible de diviser la facture en 4 avec l’abonnement le plus cher par exemple. Les étudiants ne rentrant que très rarement au domicile de leurs parents pourront ainsi toujours accéder à l’abonnement familial.”

    Ben non, puisque vous dites une phrase au-dessus qu’il faudra payer un supplément. Donc un étudiant ne pourra pas profiter de l’abonnement familial. Ce n’est plus l’abo familial s’il faut ajouter de l’argent.

  3. Moi qui doit partir plusieurs mois pour mon travail , je vais devoir payer un abo en plus ? Quand je pars plus d’un mois e’vacances dans ma maison secondaire , ça se passe comment ? D’ici que je supprime totalement Netflix , il n’y a pas long feu. Je précise que je suis clienr du début et que je payais 9.99 et maintenant 17.99. Une honte pour un servoce qui ne propose au final pas grand chose d’original

  4. Un article pas clair du tout, écrit par quelqu’un qui semble e pas avoir compris et pour cause, Netflix n’a pour le moment rien expliqué officiellement, ce ne sont que des rumeurs !

  5. En soi c’est un peu “dégueulasse” pour les utilisateurs qui paient sans volonté de nuire ou se faire du pognon qui comme moi partagent leur compte avec leur fils qui est maintenant étudiant et qui n’habite plus au domicile familial mais il ne faut pas s’en étonner quand on voit le nombre de sites spécialisés dans le partage de comptes payants avec des inconnus, ce sont tous ces gens qui cherchent la petite économie et n’ont rien à foutre de rien qui ont contribué à ce retournement de situation.

  6. Je suis abonné neflix grâce a un partage de compte et cela me permet de profiter des services. Sans cela je ne m’y abonnerais pas en raison du rapport qualité-prix. Qlqes docu intéressants et le reste rien de nouveau. Si ce dispositif venait à disparaitre cela ne me gênera guère au regard du peu de temps que je reste devant mon écran. Je n’ai pas l’impression de nuire à Homer qui cherche à faire des petites économies à son fils en partageant son compte et donc contribuer à se retournent de situation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode