Sonos prépare une nouvelle offensive dans l’audio et la concurrence ne l’impressionne pas. La firme vient d’annoncer les résultats de son premier trimestre de la firme et Patrick Spence a pris la parole. Optimiste, le PDG du célèbre fabricant se satisfait des performances de son entreprise, de la dynamique des ventes et de la feuille de route. Il a aussi profité de cet échange pour donner son avis sur les autres géants de la tech proposant des produits audio.
Selon lui, Sonos n’a actuellement pas de concurrent sérieux dans ce domaine. Le moment était pourtant important, puisqu’il couvre la période des fêtes. « Nous avons traversé le premier trimestre fiscal, qui est l’apogée de la saison de l’électronique grand public et de l’audio, et, vous savez, c’était… nous avons vu certains des acteurs traditionnels faire de gros rabais », indique-t-il dans des propos rapportés par The Verge. « Et puis, vous savez, les grands acteurs de la tech, nous ne les avons tout simplement pas vus actifs et nous ne les avons pas vus, vous savez, faire quelque chose d’intéressant ».
Le dirigeant de Sonos fait clairement référence à Amazon, Google ou encore Apple. La rumeur veut que le géant du e-commerce revoie ses ambitions concernant ses produits Alexa et Echo. De son côté, Google se concentrerait sur les produits Pixel. Aucun des principaux rivaux de Sonos en matière d’enceintes connectées n’a lancé de nouveaux produits durant les fêtes.
Le nouvel HomePod n’impressionne pas Sonos
Apple a cependant réagi en début d’année en présentant son HomePod de deuxième génération. Un retour qui n’impressionne pas vraiment Sonos. « Nous ne voulons jamais être trop confiants dans ces choses, mais vous savez, même en voyant ce qui a émergé, vous savez, récemment, d’Apple, je ne pourrais pas être plus excité ou confiant quant à la feuille de route des produits que nous avons et à notre capacité à prendre de plus en plus de ces 96 milliards de dollars [marché mondial de l’audio] », assure Patrick Spence. Forcément, le dirigeant n’a pas vocation à vanter les produits concurrents. Il doit même rassurer alors que Sonos se prépare à faire évoluer sa gamme.
Néanmoins, il faut bien admettre que les géants de la tech ont lâché du lest dans le segment de l’audio. L’appareil le plus récent de Google est un Nest Audio vieillissant tandis qu’Amazon n’a fait pas d’annonce majeure lors de son évènement automnal. Il reste évidemment le cas Apple, mais la marque à la pomme cible clairement son écosystème avec le HomePod 2. « J’ai juste l’impression qu’il y en a d’autres qui remettent probablement en question leurs investissements dans ce domaine », indique Patrick Spence. Dans le même temps, il rappelle que Sonos investit « dans quatre nouvelles catégories » et promet de « relever le niveau » dans les gammes existantes.
Nous avons récemment appris que Sonos travaillait sur les Era 300 et Era 100. Ces deux enceintes viendraient concurrencer le nouvel HomePod, misant sur l’audio spatial et le Dolby Atmos. Un Sonos Move de deuxième génération doit aussi voir le jour.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.