Passer au contenu

Apple veut des HomePod plus intelligents à l’avenir

Apple vient de déposer un brevet posant les bases de son plan à long terme pour le développement de maisons plus connectées.

Le dernier HomePod a été présenté par Apple le 18 janvier dernier. Il est arrivé avec une nouveauté de taille, un capteur de température et d’humidité. L’appareil est donc capable de réaliser une automatisation (programmée par l’utilisateur) pour allumer le chauffage lorsque la température descend sous un seuil donné.

Mais Apple voudrait aller plus loin à l’avenir et enlever l’étape « création de l’automatisation » de la séquence. Grâce à de nouvelles fonctionnalités dans HomeKit, la marque à la pomme espère pouvoir rendre cette action intelligente. La firme de Cupertino surveille déjà les faits et gestes des utilisateurs d’iPhone avec Spotlight, il pourrait donc en être de même avec les HomePod.

Si vous prenez l’habitude d’ouvrir vos volets connectés en vous levant, les prochains HomePod pourraient comprendre cette habitude et la réaliser en même temps que la sonnerie de votre réveil sur votre iPhone. Une automatisation intelligente, déclenchée automatiquement grâce aux modèles d’apprentissage automatique d’Apple.

Apprendre, comprendre pour automatiser

C’est cette idée qui est au cœur du brevet nouvellement accordé à la marque à la pomme « Using In-home Location Awareness ». Plutôt que d’avoir à créer un raccourci ou à configurer une automatisation HomeKit, Apple veut que tout cela arrive automatiquement. Dans sa démonstration, Apple prend l’exemple d’un utilisateur lambda qui ferme sa porte de garage à chaque fois qu’il se trouve dans sa maison.

Cette automatisation pourrait être créée de toutes pièces par la marque à la pomme, rendant la vie plus simple aux propriétaires des HomePod. Apple propose dans son brevet de connaître avec précision la localisation d’un utilisateur et ainsi pouvoir faire la distinction entre les différentes pièces d’un appartement.

En utilisant les capteurs du HomePod et du téléphone (ou d’une montre connectée), il serait ainsi capable de précisément connaître la position d’un utilisateur chez lui. Mieux encore, Apple promet dans son brevet que ces informations resteront en accès local, assurant ainsi un niveau de sécurité maximal.

L’apprentissage automatique au cœur du développement

Il serait alors possible d’allumer la lumière au passage de l’utilisateur dans une pièce ou l’éteindre dès qu’il en sort. Si ces innovations ne devraient pas voir le jour avant plusieurs années, elles sont le symbole de l’objectif d’Apple sur le long terme. La marque à la pomme ne veut pas rendre la domotique complexe et paramétrable.

Cette simplicité d’usage fait partie de l’ADN d’Apple. La marque a toujours voulu rendre ses produits plus faciles, quitte à les rendre moins personnalisables que les concurrents. Le pari a été remporté avec l’iPhone, l’iPad ou l’Apple Watch. Apple se tourne donc maintenant vers nos maisons et les appareils connectés qui sont à l’intérieur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode