À Amsterdam, TP Vision lève le voile sur les nouveaux téléviseurs Philips de 2023. Le fabricant part à la conquête de tous les utilisateurs, qu’ils soient amateurs de films, de sport ou de jeux vidéo en proposant des modèles OLED, miniLED et LCD.
OLED+908 : la nouvelle référence de Philips
Dans le haut du panier, Philips a un nouveau modèle phare et il s’appelle OLED+908. Ce téléviseur se dote d’une nouvelle dalle OLED Meta qui fait appel à un réseau de micro-lentilles et un algorithme d’augmentation de la luminosité. L’OLED+908 revendique un pic lumineux à 2 100 nits, ce qui représente une augmentation de 70 % par rapport à la génération précédente. La dalle Meta OLED assure des angles de vision plus large et une amélioration de l’efficacité énergétique, précise Philips.
À l’intérieur, le produit phare de Philips s’anime avec un processeur P5 AI de 7e génération. Il apporte une version V2 améliorée d’Ambiant Intelligence pour ajuster en temps réel la luminosité, le gamma et la colorimétrie. Un nouveau capteur de lumière fait aussi son apparition pour mesurer la température de la lumière dans la pièce de visionnage. Selon le constructeur, le point blanc de l’image va correspondre « exactement » à la teinte de l’éclairage ambiant. Autre amélioration, la fonction « Super Resolution » promet plus de netteté et de détails dans l’image.
Côté son, l’OLED+908 mise sur un système audio Bowers & Wilkins 3.1 de 80 W. Il embarque six haut-parleurs montés à l’avant et orientés vers l’auditeur, ainsi qu’un subwoofer monté à l’arrière et soutenu par quatre membranes passives. Comme l’ensemble de la gamme OLED Ambilight 2023, le système d’exploitation Google TV apporte une expérience connectée. Concernant le design, le téléviseur opte pour des lignes minimalistes avec des bords métalliques foncés et un revêtement en tissu Kvadrat Audiomix pour les haut-parleurs.
Philips joue la continuité et accompagne son OLED+908 d’une nouvelle télécommande à batterie rechargeable. Un port USB-C est présent tandis qu’un nouveau raccourci permet de contrôler le rétro-éclairage.
Le téléviseur OLED+908 sera disponible à l’automne 2023. Il se déclinera en 55, 65 et 77 pouces.
OLED 808 : le cœur de la gamme s’améliore
Juste en dessous du très haut de gamme, on trouve la série OLED 808 que la marque décrit comme sa gamme OLED la plus appréciée. TP Vision évoque une augmentation des ventes de téléviseurs OLED de 22 % en 2022. Philips se doit d’apporter des nouveautés et cela débute par une nouvelle taille d’écran avec un premier modèle OLED de 42 pouces. Il rejoint les formats déjà existants, à savoir 48, 55, 65 et 77 pouces. Dans toutes ses versions, on retrouve le nouveau processeur P5 AI de 7e génération.
Le téléviseur s’équipe de dalles OLED_EX offrant une luminosité de 1 000 nits sur les plus grands formats (55 pouces et plus). Comme le reste de la gamme OLED 2023, les joueurs sont l’une des cibles avec l’ajout de la compatibilité Dolby Vision 4K à 120 Hz. On trouve également du HDMI 2.1 e-Arc et le support VRR en définition 4K de 40 Hz à 120 Hz avec une bande passante de 48 Gb/s (4:4:4, 12 bits). L’OLED 808 prend aussi en charge les protocoles FreeSync Premium et G-SYNC, en plus des modes Auto Game et Auto-Low-Latency.
La partie audio est confiée à un système audio intégré 2.1 de 70W (50W pour le modèle 42’ pouces). Côté design, on a droit à un design fin et sans bords, avec un cadre extérieur en métal foncé pour accompagner l’Ambilight trois côtés de nouvelle génération. La plupart des versions de l’OLED808 disposent d’un nouveau pied central pivotant EVO en métal chromé satiné. Le modèle 77 pouces se distingue en optant pour de nouveaux pieds bâtons métalliques plats en chrome satiné. Enfin, l’ensemble fonctionne avec Google TV en tant qu’OS.
The Xtra : le miniLED accessible selon Philips
Au troisième trimestre, Philips proposera également sa série « The Xtra ». On change de technologie pour se tourner vers le miniLED et une promesse de rendre ses performances « plus accessibles ». Cette gamme débute avec le téléviseur 9308, qui se décline dans des tailles de 55 et 65 pouces.
Le constructeur précise que ce modèle se positionne légèrement en dessous des modèles OLED Ambilight. Il intègre un processeur P5 et une dalle 120Hz de 1 000 nits. Le partenaire Bowers & Wilkins se charge encore de l’audio avec un système 2.1 de 64 W. Enfin, on a droit à la version à trois côtés du système Ambilight sur ce téléviseur doté d’un cadre métallique en finition anthracite foncé. Il ajoute une bande noir brillant brossé au bas de l’écran, assortie à la finition du pied central. Les haut-parleurs bénéficient d’un revêtement en tissu Kavdrat Audiomix.
Notez qu’une deuxième version The Xtra MiniLED (série 9008) sera également lancée. Elle proposera des déclinaisons de 55, 65 et 75 pouces. Là encore, ce TV disposera du processeur P5, d’un panneau 120Hz 1 000 nits et d’un système audio 2.0 de 40W.
The One : l’entrée de gamme se renouvelle
On termine ce tour des annonces par la gamme The One. Philips assure qu’elle connaît « un grand succès » et s’oriente vers le segment de l’entrée de gamme. Toujours avec la technologie LCD, la série s’articule autour de deux séries qui arriveront au deuxième trimestre. Le modèle 8808 proposera des tailles d’écrans de 43, 50, 55, 65, 75 et 85 pouces avec une dalle à 120 Hz. La série 8508 optera pour des versions 43, 50, 55 et 65 pouces avec un taux de rafraîchissement 60 Hz.
Dans les deux cas, ces téléviseurs s’équiperont de la version à trois côtés du système Ambilight et du système d’exploitation Google TV.
À l’heure de ces lignes, les prix n’ont pas été communiqués.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
les téléviseurs Ambilight: je trouve ça vrai idiot, je n’achèterai jamais ces trucs
Le système Ambilight est super intéressant en terme de rendu et d’ambiance. J’en suis à mon 3eme téléviseur équipé de ce système et je continuerai sans aucun doute.
pareil troisième télé Ambilight 👍👍👍👍
Depuis que j’en ai, je ne me vois pas sans, c’est loin d’être idiot !
Ça fait 10 ans que j’ai un téléviseur Ambilight, mon prochain achat sera forcément du Philips, c’est tellement immersif que je ne m’en passe plus.
Super article le problème sur les TV connecté. ce sont les télécommandes qui ne permettent pas de taper facilement ce que je recherche. Par exemple sur netflix, je trouve ça super long de choisir la série ou le film que je recherche et c’est bien dommage.
Le mec qui se permet de dire que les tv ambilight c est idiot est vraiment lui même un idiot … J en possède un ( comme une foule de gens d ailleurs) et je peux vous dire que c est juste terrible … moins de fatigue oculaire dans la penombre et immersion décuplée dans les films … Bref sans commentaires; le tester c est à 99% adopté… parole de scout
par contre j’espère qu’il vont laisser la série The One avec le pied pivotant beaucoup de monde est attaché a cette fonctionnalité devenue quasiment introuvable a part chez Philips et Panasonic !
J’ai acheté un téléviseur the one il y a 2 ans et demi et l écran vient de me lâcher.
Bonjour la qualité Philips qui se perd, je ne suis pas prêt d’en racheter un autre
pou.r ceux qui pensent que c’est un gadgets, et qui connaissent une personne qui possède un ambilight, qu’ils regarde un film et coupe l’ambilight pendant le film .
pour info j’ai le 65PML9508 👍👍👌👌👋👋