Mark Zuckerberg persiste et signe avec le métavers, misant pour cela sur les casques VR. Lors de l’annonce des résultats financiers de la maison mère de Facebook, il a pris la parole pour évoquer le prochain casque de Meta. Celui qui se fait appeler Meta Quest 3 partagera des fonctionnalités avec le Quest Pro, le modèle le plus onéreux de la marque. En plus d’embarquer la fonction Meta Reality, qui combine réalité augmentée et virtuelle, il disposera de la technologie Meta Reality de son grand frère. Ainsi, il proposera de la réalité mixte en couleurs et cela peut faire toute la différence.
Le patron du célèbre réseau social, d’Instagram et de WhatsApp, ajoute que le Meta Quest 3 sera lancé « plus tard dans l’année ». Visant le grand public, il promet d’être plus abordable que l’onéreux Meta Quest Pro. Son prix se situerait entre 300 et 500 dollars. Une différence notable puisque le dernier casque Pro s’affiche au tarif de 1 799 euros.
De la réalité mixte en couleur pour se démarquer
« L’écosystème de la réalité mixte est relativement nouveau, mais je pense qu’il va se développer considérablement au cours des prochaines années », a expliqué Mark Zuckerberg aux investisseurs (PDF). Le patron du groupe américain ajoute : « Dans le courant de l’année, nous allons lancer notre casque grand public de nouvelle génération, qui sera également doté de Meta Reality. Je pense que cette technologie va devenir la référence pour tous les casques à venir, et pour les lunettes de réalité augmentée aussi ».
Un programme ambitieux pour la firme qui croit plus que jamais au métavers. Notons quand même que le dirigeant ne mentionne pas explicitement le « Quest 3 » dans son discours. Il préfère en effet évoquer un casque grand public. Un terme qui confirme la volonté du groupe de proposer un appareil accessible, loin du Quest Pro ou du futur casque d’Apple. Un prix bas sera un atout pour générer plus d’engouement autour de la réalité mixte. À condition que le Quest 3 réponde aux attentes.
Par rapport au Quest 2, des améliorations importantes sont attendues concernant la définition, les performances ou la qualité d’affichage. Il se dit que le Quest 3 embarquerait une nouvelle puce Qualcomm pour offrir plus de puissance. Selon toute vraisemblance, il s’agira de la Snapdragon XR2 Gen 2. D’autres rapports évoquent la présence d’un capteur de profondeur et un meilleur suivi des mains. L’objectif est de rendre l’expérience plus crédible, même si des zones d’ombres entourent la présence de la technologie Meta Reality. En effet, les retours avec le Quest Pro sont mitigés tandis que le Quest 2 prend en charge cette technologie avec un affichage monochrome.
Avec le Quest 3, Meta doit répondre à la concurrence
Jusqu’à présent, Meta et le Quest 2 n’ont pas vraiment de concurrents sur le secteur de la VR grand public. La firme a d’ailleurs revu ses prix à la hausse l’année dernière, avec une augmentation de 100 euros. En ce début d’année, la concurrence est plus présente avec l’arrivée du PICO 4 sur le marché et celle du PSVR 2. Le premier s’affiche à 429 euros tandis que le casque de Sony sera vendu 550 euros. Néanmoins, ce dernier n’est compatible qu’avec la PlayStation 5 et il faudra faire des concessions.
Loin d’abandonner le métavers et la VR, Meta misera sur son Quest 3 pour se relancer. Le groupe traverse actuellement une période délicate, marquée par la publication de résultats décevants.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il me tarde la sortie pour remplacer mon Quest 2 😎
J’hésite entre le meta 2 et le pico 4 … j’arrive pas à trouver de test clair qui conseil soit l’un soit l’autre