Passer au contenu

Maps, Bard, Translate : Google lève le voile sur ses nouveautés liées à l’IA

C’est à Paris que Google tenait sa nouvelle conférence mondiale. L’occasion de présenter plus en détails, Bard, son nouvel outil lié à l’intelligence artificielle.

Le rendez-vous était attendu de longue date. Ce mercredi à Paris, Google s’est fendu d’une conférence de presse d’envergure mondiale. L’occasion pour le GAFAM de revenir sur Bard, son nouvel outil basé sur l’intelligence artificielle de LaMDA, mais surtout d’officialiser quelques nouveautés qui viendront enrichir ses logiciels dans les semaines à venir.

Google reste prudent avec Bard

Les spéculations autour de Bard laissaient entendre une petite révolution chez Google. Dommage pour nous, le GAFAM s’est finalement montré très timide sur la question. La firme a martelé inlassablement la nécessité de développer une intelligence artificielle éthique et responsable. Un tacle à peine dissimulé à l’encontre d’Open AI, récemment accusée d’avoir exploité des travailleurs sous-payés pour enrichir son chatbot conversationnel. Reste que sur la question du sourcing de ses réponses, l’entreprise a préféré changer de sujet.

Évidemment, la prudence de Google sur la question de l’IA n’est pas totalement altruiste. En marge des sanctions antitrust qui pourraient tomber sur la firme américaine si cette dernière venait à se montrer un peu trop gourmande sur la question de l’intelligence artificielle, l’empire de Sundai Pichar a aussi tout intérêt — du moins pour le moment — à ne pas tout miser sur les performances de LaMDA pour satisfaire la curiosité des internautes.

Il faut dire que le modèle économique du géant du web repose en très grande partie sur les revenus publicitaires, et que ces derniers sont indexés sur le trafic enregistré par les sites référencés sur le moteur de recherche. L’idée n’est donc pas que “les gens trouvent leur réponse et s’en aillent” grâce à l’IA, a rappelé Prabhakar Raghavan, VP senior de l’entreprise, mais bien qu’ils prennent le temps “d’explorer les informations disponibles sur le web”.

Des nouveautés… pour la France

En plus de ces quelques bribes autour de Bard, Google a aussi évoqué les prochaines nouveautés qui viendront enrichir ses services. Rien de franchement inédit sous le soleil de Mountain View, il s’agissait pour la grande majorité d’ajouts de fonctionnalités déjà accessibles aux États-Unis. La France bénéficie dès à présent de l’amélioration de Google Lens, qui permet désormais de rechercher une information ou un produit directement en le scannant depuis une application ou une page web, sans avoir besoin de réaliser une capture d’écran au préalable.

Autre annonce pour la France et plusieurs autres pays : le Multisearch sera désormais accessible partout dans le monde en version mobile. Pour rappel, la fonctionnalité est accessible depuis déjà un moment, et permet de combiner une recherche par image via Lens, avec des mots-clés textuels. De quoi affiner davantage les requêtes, et proposer aux internautes des réponses toujours plus pertinentes.

Google Maps devient plus immersif

Du côté de Maps, Google avait aussi quelques nouveautés en stock. La plateforme de guidage du GAFAM déploiera bientôt la fonction Vue immersive, qui permettra de laisser tomber les cartes en 2D pour profiter d’une vue multidimensionnelle grâce aux  milliers de photos disponibles depuis Street View. En France, la réalité augmenté fait son arrivée dans les rues, mais aussi en intérieur. Déjà déployée à Paris, la fonctionnalité Live View va également faire son arrivée à Barcelone, Dublin et Madrid. En intérieur, Indoor Live View permet désormais de naviguer dans les aéroports de Paris, et d’une dizaine d’autres villes du monde.

Autre sujet particulièrement attendu de cette journée d’annonces, les avancées de Google Maps en matière d’intégration des trajets électriques. Pour le moment cantonné à certains modèles (chez Volvo notamment) intégrant Google Car, le service du GAFAM était encore loin d’être optimal, à l’image du reste d’un marché qui peine à contenter les conducteurs et conductrices, même sur les logiciels constructeurs natifs.

Depuis Google Maps, il sera désormais plus simple de trouver des bornes de recharges, en filtrant notamment les bornes ultra-rapide. Les lieux proposant des stations de recharge pourront aussi être filtrés depuis la plateforme. Enfin, il sera possible de planifier ses trajets en prenant en compte les arrêts nécessaires à la recharge de son véhicule.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode