Une fois de plus, Nintendo prouve son emprise sur l’industrie du jeu vidéo en hissant sa petite dernière au palmarès des consoles les plus vendues. La Switch est une recette gagnante qui arrive enfin à dépasser la PlayStation 4. La console de Sony s’est écoulée à plus de 117,2 millions d’exemplaires sur ses 10 années de présence sur le marché. Qu’à cela ne tienne, l’hybride de la firme de Kyoto s’est imposé dans d’autant plus de foyers. Grâce à ses trois modèles (classique, lite, et OLED) convenant aux besoins et envies de différents types de gamers, la Nintendo Switch s’est désormais vendue à 122,55 millions d’exemplaires.
Ainsi, en plus de mettre la PS4 au tapis, Nintendo vient de battre l’un de ses propres records. La Gameboy, la Gameboy Color et leurs 118,69 millions de ventes sont enfin détrônés par la dernière génération. Maintenant que la Switch est sur la troisième marche de ce beau podium, il ne reste plus que la Nintendo DS (154,02 millions d’exemplaires) et PlayStation 2 (155 millions d’exemplaires) qui dominent fièrement le classement. Est-ce que la petite hybride pourrait continuer à gravir les échelons ? D’après les derniers résultats financiers de la firme de Kyoto, cette perspective parait bien difficile.
Une perte d’intérêt progressive
Sur la dernière période financière de neuf mois ayant pris fin le 31 décembre 2022, la console affiche des ventes au rabais. Si la situation n’est pas non plus alarmante, le contraste en seulement quelques mois a de quoi surprendre. Si la console atteignait les 18,95 millions d’unités vendues sur la période précédente, elle atteint désormais les 14,91 millions, soit 3 millions de différence. Cette perte s’est exprimée en un revenu en baisse de 5,6% pour Nintendo.
Malgré les performances fulgurantes de Pokémon Violet et Écarlate (20,6 millions d’exemplaires), la tendance reste négative aussi bien pour les ventes de consoles que les ventes de jeux (en baisse de 4% toujours d’après les résultats). Six ans après sa sortie initiale, la Nintendo Switch commence à ressentir le poids des années. Les capacités techniques de la console commencent à montrer leurs limites, et les résultats financiers peinent également à suivre la cadence.
Il est grand temps pour la firme de Kyoto de mettre à jour sa console. Bien que l’écran OLED ait amélioré le confort de jeu en mode portable, un petit coup de boost du côté des performances ne ferait pas de mal. Un Nintendo Direct sera diffusé ce mercredi 8 février à 23h (heure française). Puisque la franchise Zelda marque habituellement l’arrivée d’une nouvelle génération et que le prochain épisode est imminent, est-ce que la Switch 2.0 s’apprête à faire son entrée ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.