Passer au contenu

Avatar : La Voie de L’eau est un raz de marée au cinéma

Avatar : La Voie de L’eau enregistre un nouveau record et continue de cartonner en France. Le film est-il insubmersible ?

Ce n’est pas vraiment une surprise, mais Avatar : La Voie de L’Eau cartonne au cinéma. Véritable maître du box-office mondial, James Cameron a encore une fois prouvé la force de son cinéma en donnant un coup de fouet à la fréquentation de salles obscures. Dans l’Hexagone, il vient de dépasser les 13 millions d’entrées. Après huit semaines d’exploitation, le film s’installe confortablement à la 13e place du box-office français. Il reste encore loin des résultats du premier volet, qui affichait une à 14,8 millions de spectateurs en 2009.

Il s’offre tout de même un joli record en devenant le plus gros succès dans les cinémas français depuis Intouchables, sorti en 2011. Après une période particulièrement compliquée pour le secteur, marqué par plusieurs mois de fermeture lié à la pandémie, ces résultats sont plutôt salvateurs. En janvier dernier, le CNC partageait les résultats d’une année particulière pour le 7e art. Avec 152 millions d’entrées réparties sur douze mois, l’institution note un fort rebond (59,2 % par rapport à l’année 2021). Le mois de décembre, période à laquelle Avatar : La Voie de L’eau a été dévoilé au public, comptabilise pas moins de 17,9 millions d’entrées. C’est tout de même 20 % de moins qu’en 2021, où Spider-Man : No Way Home avait pulvérisé des records.

Sur le podium mondial

Il n’y a pas que dans nos vertes contrées que La Voie de L’Eau inonde les salles de cinéma. 20th Century Studios annonce que le film est désormais le 3e plus gros succès de l’histoire du cinéma à l’échelle mondiale. Pour l’occasion, l’entreprise dévoile des vidéos inédites des coulisses de l’ambitieuse production. On y découvre par exemple la manière dont Sigourney Weaver a abordé le personnage de Kiri. Sinon, il sera possible d’en apprendre plus sur les costumes créés par Deborah L.Scott.

Avatar 2 détrôné

Malgré d’excellents résultats, Avatar : La Voie de L’Eau commence à ralentir sa progression au box-office américain. Pour la première fois depuis sa sortie, le film n’est plus à la première place du classement sur le territoire. Il cède du terrain face à Knock At The Cabin, nouvelle production du réalisateur M.Night Shyamalan. En France, aussi, James Cameron ne règne plus sans partage.

Les Na’vis cèdent leur place aux irréductibles Gaulois d’Uderzo et Goscinny. Pour sa première semaine d’exploitation, Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu affiche une fréquentation à hauteur de 1,6 million de spectateurs. Il s’agit du quatrième meilleur démarrage des cinq adaptations live-action de la célèbre bande dessinée. En troisième place, on retrouve Babylon de Damien Chazelle. Le film porté par Margot Robbie et Brad Pitt vient de dépasser la barre du million d’entrées.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode