Apple produit des Macs depuis des décennies, mais jamais un appareil à la pomme n’a réussi à s’imposer sur le marché des jeux vidéo. Les gamers préfèrent des montures avec une carte graphique plus puissante et une organisation optimisée pour le jeu sur PC.
Consciente de ce retard, Apple essaye de changer les choses depuis quelques années. En novembre 2020, elle présente la puce M1, premier processeur produit par Apple. Avec un GPU plus que correct, les ordinateurs équipés de cette dernière sont surpuissants, capables de faire tourner les meilleurs jeux AAA.
Mais les vielles habitudes ont la vie dure, et le monde du jeu vidéo ne va pas se jeter sur les MacBook Pro M1 dès leur sortie. D’après Tim Millet, vice-président d’Apple, cette réaction était attendue en interne et elle ne fait que confirmer le besoin de « travail » de la firme de Cupertino sur ce point.
Faire changer les mentalités, le pari d’Apple
Avec les derniers MacBook Pro M2 et dans une certaine mesure le Mac mini M2 Pro, Apple essaye de se rapprocher du monde du jeu vidéo. Plusieurs titres très connus comme Resident Evil ont trouvé une place dans le catalogue des jeux disponibles sur Mac.
Avec l’arrivée d’Arcade il y a quelques années sur iPhone, Apple avait déjà ouvert la voie à cette industrie de plusieurs milliards de dollars. Pour Bob Borchers, vice-président d’Apple en charge du marketing, toutes les puces de série M présentées par Apple se rapprochent de l’idéal des joueurs.
« Avec de nouvelles API, nous offrons une vraie opportunité aux studios de jeu vidéo, surtout quand on prend en compte le développement sur iPhone et iPad. » Pour Borchers, l’avenir du jeu vidéo se fera avec Apple et alors que le marché de ce dernier est en train de vivre une période de rachat et d’instabilité historique, plusieurs studios pourraient faire le bonheur de la marque à la pomme.
Apple et le jeu vidéo : que l’histoire commence
Apple a déjà entretenu plusieurs partenariats, notamment avec Electronics Arts. Potentiellement en vente, le studio a notamment ajouté les personnages de la série populaire Ted Lasso (produite et diffusée sur Apple TV+) dans sa licence phare FIFA. Une petite action qui signe, peut-être, le début d’une histoire plus longue et riche entre les deux entreprises.
Pour Tim Millet, les possibilités offertes par Apple avec ses dernières puces et notamment la M2 Max sont « inhabituelles » et les studios de jeu vidéo doivent « s’adapter à un tel GPU » afin d’en tirer le plein potentiel. Dans sa configuration maximale, le processeur dispose de 96 Go pour les graphismes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ahahahahahahahah, bien sûr, les clients sont légion! Et le portage tellement facile sur un OS différent, des APIs différentes, sans parler hardware quasi confidentiel à l’échelle des PCs et des consoles.
Quand on voit les difficultés qui existent entre les portages consoles et PC alors qu’ils partagent maintenant nombre de composants, on ne peut que rire de ces déclarations.
A moins qu’Apple aligne bon nombre de zéros (et en se lançant dans le rachat d’éditeurs, ….comme Microsoft), les studios feront la sourde oreille. Pourquoi dépenseraient-ils des sommes importantes pour vendre quelques licences?
Le seul portage facile serait les jeux sur téléphone. Après tout, ceux-ci sont conçus pour iOS et son matériel (et représente un marché qui lui n’est pas confidentiel…)
Pour avoir sortit mon propre jeu sur Steam, la pourcentage de vente sous MAC Os est tout sauf négligeable (environ 8% des ventes totales).
Toujours étonnant de voir les jeux trés inde (comme le mien, équipe de 2 personnes) se passer de ces ventes (alors que l’effort a fournir dans Unity/Godot n’est pas énorme pour être compatible).
Et clairement les puces M1 offrent des performances largement suffisantes pour ce genre de jeux 🙂
Une carte graphique dans un mac ^^
L’arlesienne du gaming sous mac…. Bon ce n’est que mon avis, qui n’engage que moi mais :
Dans l’article une phrase est importante : Les veilles habituées (NDLR : habitudes) ont la vie dure.
C’est vrai, mais cela implique surtout des conséquences qui elles sont bien ennuyeuses. Après des dizaines d’année d’inanité dans le domaine du gaming goût pomme, qui a les compétences ? Comment trouver des dev senior dans le domaine ?
Les studios sont déjà frileux à l’idée de développer de nouvelles licences, tant les enjeux financiers sont de plus en plus importants, qui prendra l’initiative de se lancer dans le game ? Au risque de voir ces actionnaires avaler de travers leurs big Mac ?
Et enfin, quelle est le potentiel du marché des gamers sur les machines de Cuppertino ? Certes comme dit Antouin, les MacUsers sont 8% de son total de vente (ce qui est déjà énorme vu les conditions), mais je ne suis pas sûr que, vu ce que j’expose plus haut, Ubi serai prêt à prendre le risque de se lancer dans le dev sur MacOS si ils ne sont pas certains de trouver 30% de croissance avec ça.
Alors oui, peut être que la solution pour décoincer cette situation serait que Apple investisse dans un studio, avec de bons gros titres AAA. Ils pourraient ainsi montrer des résultats de vente qui pourrais motiver les autres acteurs à se sortir les doigts de la pomme. Mais est ce que Apple veut réellement cela ? La vraie question est pourquoi ils n’ont pas déjà fait cette opération ? Et vu la réussite et la rentabilité de l’entreprise en question, je ne pense pas que ce soit une mauvaise gestion ou un manque d’idée…
Ça s’appelle xCloud!
Le nouveau casque Apple arrive et sans jeux meme basique ca va manquer.
Maintenant parlons du veritable probleme, le cout du pc vs le cout d un mac book pro. Je ne pense pas qu un joueur PC mettra 2500 euros voir 4000 euros alors dans un mac book pro alors qu il peut investir seulement 2000 et faire evoluer son pc et jouer plusieurs années.
Une Apple TV Arcade avec une puce M2Max et une manette Apple serait le top, les jeux seraient alors accessibles sur toute la gamme